Pourquoi le Swing Trade ?

Le Swing Trading est une stratégie qui se concentre sur la prise de gains plus petits dans les tendances à court terme et sur la réduction des pertes plus rapidement. Les gains peuvent être moindres, mais s’ils sont réalisés de manière cohérente sur la durée, ils peuvent se transformer en d’excellents rendements annuels. Les positions de Swing Trading sont généralement maintenues de quelques jours à quelques semaines, mais peuvent être maintenues plus longtemps.

Stratégie du Swing Trading

Commençons par les principes de base d’une stratégie de swing trading. Plutôt que de viser des profits de 20 à 25 % pour la plupart de vos actions, l’objectif de profit est plus modeste : 10 %, voire seulement 5 % dans les marchés plus difficiles. Ces types de gains peuvent sembler ne pas être les récompenses qui changent la vie et qui sont généralement recherchées sur le marché boursier, mais c’est là que le facteur temps entre en jeu. Le swing trader ne se concentre pas sur des gains se développant sur des semaines ou des mois ; la durée moyenne d’une transaction est plutôt de 5 à 10 jours. De cette façon, vous pouvez faire beaucoup de petites victoires, qui s’ajouteront à des rendements globaux importants. Si vous vous contentez d’un gain de 20 % sur un mois ou plus, des gains de 5 à 10 % toutes les semaines ou tous les deux mois peuvent se traduire par des bénéfices importants. Le Swing trading peut encore générer des gains plus importants sur des transactions individuelles après avoir comparé le broker et choisir le plus adapté à vos types d’investissement. Une action peut présenter une force initiale suffisante pour être conservée en vue d’un gain plus important, ou des profits partiels peuvent être réalisés tout en laissant la position restante ouverte. Obtenez des conseils pratiques et des mises à jour sur le swing trading chaque semaine dans la rubrique Swing Trading de l’IBD.

Swing trading et day trading

Le swing trading et le day trading peuvent sembler être des pratiques similaires, mais les principales différences entre les deux ont un thème commun : le temps. Tout d’abord, les délais de détention d’une position sont différents. Les day traders entrent et sortent de leurs positions en quelques minutes ou quelques heures. Le swing trading se déroule généralement sur plusieurs jours ou semaines. L’horizon temporel plus court des day traders signifie qu’ils ne tiennent généralement pas de positions pendant la nuit. Par conséquent, ils évitent le risque d’écarts dus à des annonces de nouvelles survenant après les heures de travail et provoquant un mouvement important en leur défaveur. Les swing traders, quant à eux, doivent se méfier du fait qu’une action peut s’ouvrir de façon très différente de ce qu’elle a clôturé la veille. Mais il y a un risque supplémentaire avec le cadre temporel plus court. Un écart important entre le cours acheteur, le cours vendeur et les commissions peut absorber une trop grande partie de vos bénéfices. Les Swing traders peuvent également être confrontés à ce problème, mais l’effet est amplifié pour le Day Trader. Les day traders peuvent se retrouver à faire tout le travail, tandis que les teneurs de marché et les courtiers récoltent les bénéfices. Pour compenser cela, les day traders se voient souvent offrir la « possibilité » d’augmenter l’effet de levier de leurs portefeuilles avec une marge plus importante, quatre fois le pouvoir d’achat plutôt que le double. En prenant des positions à effet de levier plus importantes, on peut augmenter les gains en pourcentage pour compenser les coûts. Le problème est que personne n’a raison tout le temps. Un manque de concentration, de discipline ou tout simplement de chance peut conduire à une transaction qui se retourne contre vous de façon importante. Une mauvaise transaction, ou une série de mauvaises transactions, peut faire exploser votre compte, où la perte pour le portefeuille est si importante que les chances de récupération sont minces.

 

Copyright © 2016. Tous droits réservés.