Pourquoi clôturer votre terrain ?
L’installation de clôture ne consiste pas seulement à délimiter un terrain. Elle répond à d’autres besoins tels que la sécurité. Cette opération doit être conforme aux règles de l’urbanisation et de la construction pour être en harmonie avec le plan d’urbanisme de la commune. Voici les détails.
Que dit la loi à propos de la clôture de terrain ?
La mise de clôture autour d’un terrain est régie par l’article du Code Civil qui stipule que tout propriétaire a le droit de clore sa propriété foncière sans limitation de temps. Mais, l’opération nécessite des démarches administratives.
Le propriétaire doit d’abord consulter le Plan Local d’Urbanisation et le Plan d’Occupation de Sol pour s’imprégner des normes de construction à respecter. Il doit également consulter le cahier des charges du lotissement dans le cadre d’une copropriété. La clôture doit être installée en fonction de l’emplacement du terrainet ne pas s’étendre sur la propriété des voisins ou les gêner. Si le cas se présente, la victime peut saisir le tribunal d’instance pour une démolition. La loi recommande par exemple de laisser un passage lorsque le terrain se trouve devant une surface enclavée.
L’installation de clôture nécessite un permis de construire ou une déclaration de travaux lorsqu’elle est effectuée dans un secteur sauvegardé, classé ou délimité par un plan local d’urbanisation.
La clôture pour optimiser la sécurité
La clôture permet de délimiter un terrain et de préciser qu’il s’agit d’une propriété privée,ce qui permet d’éviter les effractions et les malentendus avec les voisins. C’est un dispositif de sécurité important, car il permet de contrôler l’accès au terrain.
Lorsque le site à clôturer contient une maison, le projet va consister à améliorer la sécurité des résidents et à la protéger des regards. Le type de clôture à installer doit correspondre au niveau de sécurité souhaité. Contactez donc EntLamelet, votre partenaire en bâtiment pour mettre en place une clôture sur mesure.
La clôture pour réaliser des plus values lors de la revente
Une clôture conçue dans les règles avec des matériaux de bonne qualité et par un professionnel constitue un élément important pour réaliser des plus values en cas de revente. C’est pourquoi certains propriétaires privilégient les modèles construits avec des pierres, du bois massif, du bois composite ou du fer forgé. Ils mettent l’accent sur le design et le raffinement pour faire chavirer le cœur du potentiel acquéreur.
Paysagiste ou moderne, l’architecture choisie doit être en harmonie avec l’environnement du terrain ou de la maison. En effet, la clôture est le premier élément qu’on aperçoit avant d’accéder à une propriété. Elle doit être esthétique pour apporter une plus-value à l’habitation et attirer l’attention des visiteurs.
Il est donc recommandé de la faire réaliser par une entreprise spécialisée dans le domaine de la construction et qui travaille avec des matériaux certifiés.
La clôture pour des motifs individuels et professionnels
Tout résident de logement veut la sécurité et l’intimité une fois arrivé chez lui. La clôture permet d’éviter les situations de vis-à-vis avec les voisins.
On peut aussi installer une clôture autour d’un terrain pour raisons professionnelles. Dans le cadre de l’élevage par exemple, cette barrière empêche l’évasion des animaux et les accidents. Sa construction nécessite l’expertise d’un professionnel.