Pour quel type de moteur de chambre froide opter ?
Différentes raisons peuvent amener chacun à opter pour l’installation d’une chambre froide. Et pour la peine, on rencontre différents types de chambres froides sur le marché actuel. Ce qui nécessite l’usage de différents moteurs, variant selon les besoins de chacun. Ce que l’on va déterminer ci-dessous.
Les différents moteurs pour chambre froide
On note deux principaux types de moteur chambre froide sur le marché actuel. Notamment entre le moteur ou le groupe monobloc chambre froide et le moteur bibloc chambre froide. La différence est facile à distinguer. Sachant que le moteur monobloc ne dispose que d’un seul bloc, ce qui se reflète à sa facilité d’installation. Ce qui le rend plus pratique et idéal pour les petits espaces clos.
En revanche, le moteur bibloc dispose de deux blocs indépendants, ce qui nécessite une certaine technique d’installation. D’autant plus qu’il dispose de bon nombre d’accessoires indispensables, nécessitant un sérieux savoir-faire. Toutefois, il est plus pratique dans une grande salle que deux moteurs monoblocs simultanés. Sans oublier que vous pouvez facilement régler sa température.
Les différents modèles de chambres frigorifiques
Avant de nous lancer dans les principaux types de chambres froides, sachez que la chambre froide se présente sous différents modèles, notamment, entre la chambre froide compacte, la modulable, la gonflable, et la chambre froide sur remorque. Un large choix de moteur chambre froide est à penser pour s’adapter aux besoins et budgets de chacun. Peu importe le type de produits à conserver, ou encore la puissance frigorifique recherchée.
La chambre froide compacte est assez petite et non démontable. C’est le genre de chambre frigorifique à encastrer dans une cuisine de restaurant ou dans une poissonnerie. Tandis que la chambre froide modulable est fidèle à son nom, une chambre frigorifique que vous pouvez adapter selon vos préférences. D’autant plus que vous pouvez le monter et le démonter à volonté.
La chambre froide gonflable est à l’image de son nom, facile à transporter et très légère. Elle est parfaite pour les événements en tout genre. Quant à la chambre froide sur remorque, il s’agit d’un compartiment monté sur une remorque. Un excellent moyen de conserver ses approvisionnements lors de ses déplacements. Un accessoire idéal pour les restaurateurs ou événementiel.
Les différents types de chambres froides
On note deux principaux types de chambres froides sur le marché. Notamment entre la chambre froide positive et la chambre froide négative. La chambre froide positive permet une conservation fraicheur des produits. Sachant que son mécanisme se base sur la répartition d’air froid à 0 °C. Ce qui évite aux aliments de se congeler et de perdre de leurs valeurs nutritives.
La chambre froide positive ne permet qu’une conservation de courte durée, contrairement à la chambre froide négative. Cette dernière offre une conservation sur le long terme, grâce au procédé de cryogénisation qui aide à l’élimination des bactéries sur les produits. À noter que la température idéale pour une chambre froide négative avoisine les -18 à -26 °C. Mais pour le secteur médical, certains produits doivent impérativement être conservés à, exactement, -25 °C.