Posséder une voiture de collection : de nombreux avantages à la clé
La plupart des gens pensent que les voitures de collection sont des véhicules réservés aux personnes fortunées. Pourtant, des milliers de Français conduisent tous les jours des automobiles de ce type. Ce sont effectivement des autos dont la mise en circulation date de plus de 30 ans. Voici tout de suite les informations à connaitre à ce sujet.
Qu’est-ce qu’une voiture de collection ?
Les voitures de collection sont des automobiles âgées de plus de 30 ans. Ils profitent d’un statut particulier au regard de la loi. Leurs propriétaires peuvent obtenir une carte-grise spécifique leur donnant le droit de commander des plaques collection noires. Ces éléments permettent ensuite aux agents de la circulation de reconnaitre ces autos d’un autre temps.
Posséder une voiture de collection présente de nombreux avantages non négligeables. L’engin ne peut pas être immobilisé avec des sabots de roue, quelle que soit l’infraction commise. En cas d’accident, les autorités compétentes ne sont pas habilitées à exiger la destruction de l’épave. La décision finale revient au conducteur. Ce dernier pourra ainsi récupérer la carcasse et tenter de réparer son automobile.
Par ailleurs, plusieurs citadins souhaitent acquérir une voiture ancienne pour échapper aux restrictions de circulation. Depuis quelques années, certaines municipalités ont décidé d’empêcher les véhicules qui polluent d’accéder au centre-ville. Paris est notamment concerné par cette mesure. Toutefois, il est possible de s’affranchir de cette contrainte en se mettant au volant d’une automobile de collection.
Les procédures obligatoires pour profiter des avantages liés à la possession d’une voiture de collection
De nombreuses personnes conduisent tous les jours une voiture de collection tous les jours. Pourtant, elles ne profitent pas des avantages cités plus haut. En réalité, ces automobilistes doivent demander une « carte-grise collection » pour bénéficier de ces traitements avantageux. Pour ce faire, il suffira de régler certaines formalités sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Pour obtenir de l’aide pendant la procédure, on peut également se rendre dans le bureau de la préfecture la plus proche.
Pour circuler sur les routes de l’Hexagone, le conducteur devra souscrire une assurance voiture de collection, chez un établissement spécialisé, comme Mascotte Assurances. Celles destinées aux voitures de collection sont assez différentes des formules classiques. Le montant des primes est légèrement plus attractif et des garanties supplémentaires sont proposées. Les assureurs imposent aussi quelques conditions telles qu’un kilométrage limité ou l’interdiction du prêt de volant.
Choisir une formule de ce type n’est pas une mince affaire d’autant plus que plusieurs courtiers se spécialisent dans ce domaine. Afin de faire le bon choix, il est toutefois conseillé de recourir à une agence auto de collection. Les professionnels aideront les intéressés à trouver l’offre qui répond le mieux à leurs besoins.