Pose de fenêtres : 3 questions à se pose pour choisir le bon modèle

Les fenêtres de votre logement nécessitent trop de réparations et la rénovation n’est plus rentable ? Dans ce cas, de nombreux propriétaires décident de remplacer les fenêtres par des nouveaux modèles plus robustes et plus performants. Cette décision vous permettra de gagner en confort, mais aussi de valoriser votre bien. Voici 3 questions à se poser pour faire le bon choix.

1 – Une fenêtre en bois, en PVC ou en aluminium ?

Les fabricants de fenêtre laissent le choix parmi 3 matériaux : le bois, le PVC et l’aluminium. Les trois offrent des belles performances en termes de performances thermiques et isolation acoustique, mais l’aluminium offre une très bonne résistance aux vents forts et aux intempéries. Il convient également au style de décoration moderne. Cependant, les personnes qui préfèrent un matériau noble et créer une ambiance cosy optent souvent pour le bois.

Pour concilier l’aspect pratique, l’aspect esthétique et les performances énergétiques, les professionnels de la menuiserie conseillent souvent de poser une fenêtre hybride. C’est une fenêtre qui mixe deux matériaux différents. Chez Minco, la fenêtre hybride est conçue en utilisant du bois à l’intérieur et de l’aluminium à l’extérieur.

2 – Pour quel type de vitrage opter ?

Le double-vitrage devient progressivement l’objectif de nombreux travaux de pose de fenêtre hybride, mais aussi d’autres modèles de fenêtres. Une solution qui concilie solidité, isolation thermique et sécurité de l’habitat. Cela dit, les fenêtres simple-vitrage sont devenues obsolètes car elles favorisent les déperditions de chaleur dans les pièces.

Les fabricants proposent également le triple-vitrage, qui apporte la meilleure isolation thermique. Cependant, il est rarement utilisé dans les travaux. Le triple-vitrage est plutôt réservé à la construction d’une maison passive ou encore dans la rénovation d’une maison dans une zone où les températures sont très basses l’hiver.

3 – Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le menuisier ?

Après avoir eu les renseignements nécessaires sur les différents modèles de fenêtres, de nombreux propriétaires hésitent lors du choix du professionnel. A ce stade, mieux vaut faire quelques recherches sur Internet et dans les annuaires spécialisés. Utiliser le bouche-à-oreille peut également s’avérer être intéressant, car cela permet d’obtenir des recommandations et des conseils en même temps. En revanche, si vos amis et vos connaissances ne peuvent pas vous faire des recommandations, renseignez-vous sur les réalisations précédentes de chaque menuisier que vous avez sélectionné. Quelques recherches sur les forums et les réseaux sociaux peuvent s’avérer être de grande aide.

Lors du choix d’un menuisier, il est important également de vérifier s’il dispose de la qualification RGE ou Reconnu Garant de l’Environnement. C’est un document qui confirme que le professionnel dispose de compétences à jour dans son domaine d’intervention. Il est recommandé de travailler avec un menuisier qui dispose de la qualification RGE, car il saura guider ses clients dans leurs choix et leurs conseiller les produits ayant les meilleures performances énergétiques. Ce professionnel a en même temps une très bonne connaissance des aides financières disponibles pour les projets respectueux de l’environnement. Ce qui lui permet d’accompagner ses clients dans les démarches d’obtention d’une aide financière.

 

Copyright © 2016. Tous droits réservés.