Ouverture d’un restaurant : stage permis d’exploitation et en hygiène alimentaire
Ouvrir un établissement ou reprendre une activité dans le domaine de la restauration requiert aujourd’hui l’obtention d’un permis d’exploitation, mais également du suivi d’un stage de formation en hygiène alimentaire. Tout ceci, afin de garantir aux consommateurs la qualité des aliments proposés dans ces lieux, mais aussi pour sensibiliser sur les dangers de l’alcoolisme. Découvrez-en davantage sur ces formalités qui seront nécessaires pour l’ouverture de votre restaurant.
Comment faire pour obtenir le permis d’exploitation ?
Une formalité obligatoire depuis l’année 2006 pour l’ouverture d’un établissement de restauration et d’hôtellerie, le permis d’exploitation est une attestation indispensable qui s’obtient avec la licence restaurant. Il s’agit d’une forme de sensibilisation des professionnels dans le secteur de la restauration, des bars et de l’hôtellerie sur les dangers de la consommation de l’alcool, mais aussi d’une manière de les faire connaître leurs droits et leurs obligations en tant que propriétaire d’un tel établissement. Tous ceux qui désirent ouvrir un restaurant, réaliser une mutation ou une translation ou un transfert de débit de boisson doivent ainsi suivre le stage au permis d’exploitation afin d’obtenir l’attestation. Pour les professionnels ayant moins de dix ans d’expérience, la formation dure 20h, soit pendant 2,5 jours. Dans le cas des exploitants disposant d’une expérience de 10 ans révolue toutefois, le permis d’exploitation est obtenu suite à une simple remise à niveau de 6 heures, soit une formation d’une journée.
Le certificat en hygiène et sécurité alimentaire pour pouvoir exercer
Un autre document à fournir pour l’ouverture de votre restaurant est aussi l’attestation reçue à la fin d’un stage en hygiène alimentaire. Depuis octobre 2012 effectivement, la loi oblige aux propriétaires de ces établissements de restauration commerciale, de détenir au moins une personne, au sein de leur personnel, disposant d’un certificat de suivi de la formation. Dans le cas contraire, ils sont obligés de faire suivre le stage à un des membres de leur personnel. Ceci, afin que les activités de l’établissement puissent se réaliser dans le respect des règles et des normes en vigueur sur les conditions d’hygiène et la sécurité alimentaire. De nombreux organismes proposent actuellement le stage, mais il faut savoir choisir les meilleurs. Cliquez ici d’ailleurs, si vous avez envie de trouver rapidement le centre de formation qui pourra répondre à vos attentes et vous aider à mieux gérer votre établissement de restauration dans les meilleures conditions et dans le respect des règles et lois en vigueur.