Outils pour le jardinage : comment utiliser une tarière ?
Les propriétaires de maisons avec grands jardins se servent de leurs propriétés pour réaliser divers travaux. Ils peuvent créer leur propre potager ou aménager un véritable jardin fruitier. Pour cela, ils ont besoin de plusieurs outils qui les aideront à gagner du temps dans le jardinage. La tarière peut être de grande utilité dans un jardin fruitier, mais il faut savoir quel modèle choisir et l’utiliser convenablement. Conseils pour l’utilisation de la tarière.
Comment utiliser une tarière pour planter des arbres fruitiers ?
La tarière hydraulique est l’outil idéal pour les particuliers qui souhaitent planter des arbres fruitiers dans leurs jardins. Elle peut également servir pour aménager une clôture et pour d’autres travaux où vous aurez besoin de creuser des trous profonds.
Pour planter un arbre fruitier, il suffit de poser la tarière à l’endroit que vous souhaitez creuser. Les experts conseillent de bien la saisir par ses poignées et de la maintenir en permanence en position droite. Cela vous permettra d’obtenir un trou cylindrique parfaitement droit, de la profondeur dont vous avez besoin.
Lorsqu’il s’agit d’une tarière manuelle, vous devrez la tourner avec vos bras dans le sens des aiguilles d’une montre. Les modèles électriques sont encore plus simples à utiliser, car il suffit de les mettre en route jusqu’à ce que vous obteniez le trou dont vous avez besoin. Pour être efficace dans cette opération, il est important d’enlever régulièrement la terre qui s’accroche, surtout si vous avez plusieurs troues à creuser.
Avant de planter l’arbre, laissez la terre se reposer pendant plusieurs jours. Selon les conseils de votre pépiniériste, vous pouvez également poser du compost.
Quel modèle de tarière choisir pour vos projets de jardinage ?
Vous avez une idée assez précise des travaux pour lesquels vous allez utiliser votre tarière ? Dans ce cas, vous pouvez commencer à regarder les catalogues des fabricants d’articles pour le jardinage. Dans votre choix, vous devrez tenir compte de vos besoins et de la fréquence à laquelle vous envisagez de l’utiliser.
La tarière manuelle représente le choix idéal si vous avez des travaux assez simples à réaliser et surtout si vous ne voulez pas investir dans un modèle trop performant par rapport à vos besoins. Vous pourrez l’utiliser pour planter une haie ou plusieurs arbustes de petite taille. Cependant, pour bien l’utiliser, il vous faut de la force dans les bras. De plus, si vous commencez à l’utiliser assez souvent, vous pouvez vous attendre à des irritation et ampoules.
Lorsque vous avez besoin de planter des arbres et arbustes régulièrement, ou que vous prêtes votre tarière à des mais, il convient opter pour un modèle électrique. Vous pourrez ainsi creuser plusieurs trous en espace d’une demi-journée sans vous fatiguer et obtenir les résultats attendus. Cet outil exige une rallonge électrique, qui vous permettra de réaliser l’opération en une seule étape.
Pour ceux qui ont des travaux très difficiles à réaliser régulièrement, les tarières manuelles et électriques n’offrent pas les performances attendues. Pour gagner en productivité si vous avez un terrain agricole, mieux vaut opter pour une tarière thermique. Elle fonctionne à base d’essence et vous aidera à terminer vos travaux les plus difficile rapidement. Cependant, vous devrez être accompagné car cet outil doit être manipulé par deux personnes.