Outil de marketing automation : une solution très pertinente pour faire connaître votre entreprise ?
Lorsque vous souhaitez promouvoir votre entreprise, plusieurs obstacles se dresseront devant vous. En effet, vous entrez généralement dans un secteur où il y a déjà de nombreux concurrents. Il est ainsi nécessaire de vous faire connaître auprès de votre cible. Le marketing automation peut vous aider à vous rapprocher de vos prospects grâce à un contenu personnalisé. À terme, ces derniers se transformeront en clients fidèles. Pour commencer, vous devrez générer des prospects en proposant des offres intéressantes. Par la suite, il faudra faire un suivi régulier jusqu’à ce qu’ils deviennent des clients effectifs. Mais le plus difficile reste la phase de fidélisation. Voici ce que vous avez à faire !
Les catégories d’outils de marketing automation
La solution marketing automation permet de booster la notoriété de votre entreprise. Sachez que les programmes disponibles sont divisés en trois catégories.
- L’intelligence marketing
Qui consiste à suivre le comportement de tout visiteur potentiellement intéressé par un produit pour vérifier son intérêt. Cela se fait en ajoutant des codes aux réseaux sociaux, aux courriels ou à un site internet.
- Le marketing automation
Qui vise à transformer les prospects en clients. Grâce à l’utilisation du lead scoring, un contenu ciblé est automatiquement envoyé à chaque prospect pour l’inciter à faire une transaction.
- L’automatisation avancée des flux de travail
Qui consiste avant tout à automatiser les tâches du marketing, telles que la planification ou la budgétisation.
Comment promouvoir une entreprise avec le marketing automation
Utiliser le lead scoring
Il peut être difficile de déterminer quand un lead est prêt à être approché par les responsables commerciaux. Cependant, une plateforme de marketing automation peut vous aider dans ce sens.
Le lead scoring consiste à attribuer des points à chacun de vos leads. Pour ce faire, vous vous basez sur certains critères, comme le fait de télécharger un document PDF, par exemple. Il est également possible de faire cette segmentation sur la base de données démographique.
Vous pouvez définir un seuil à partir duquel vos leads seront confiés à votre équipe commerciale. Vos commerciaux pourront alors consacrer plus d’efforts aux prospects les plus qualifiés.
Mettre au point un site web personnalisé
Les leads qui se rendent sur votre site web commencent à se faire une idée de votre entreprise. Avec une plateforme personnalisée, vous aurez plus de chances de vous faire remarquer. Vous pouvez utiliser les données recueillies auprès de vos visiteurs (origine, lieu de travail, poste, habitudes de navigation, etc.). Cela vous permettra de créer des pages de renvoi et d’autres contenus personnalisés.
À titre d’exemple, sur une boutique en ligne, un visiteur souhaitant acheter une paire de baskets verra cet article en premier. Si vous utilisez du contenu personnalisé sur votre site web, il vous sera plus facile de conquérir des prospects. Cela aura également pour effet d’augmenter le trafic sur votre site.
Faire un suivi des prospects
Une stratégie de vente efficace nécessite un suivi des prospects les plus qualifiés. Toutefois, vous devez envoyer le bon message au bon moment. C’est aux spécialistes du marketing de fournir les informations pertinentes aux commerciaux pour qu’ils puissent envoyer un message ciblé. Afin d’y parvenir, vous devez d’abord vous référer aux interactions de vos prospects avec votre entreprise.
Utiliser des e-mails déclenchés
Vous devez poursuivre les conversations que vous avez entamées avec vos prospects. Cela est particulièrement important s’ils ont montré un intérêt pour votre entreprise ou s’il y a eu une action (clic sur un lien, téléchargement, etc.). Pour ce faire, utilisez un e-mail déclenché. C’est un email marketing automatique envoyé en fonction de l’action effectuée par un prospect. Il permet de faire gagner du temps à votre équipe commerciale. Vous pouvez en programmer plusieurs afin de vous adapter à différents scénarios. Effectivement, l’intérêt d’un client potentiel peut se manifester de diverses manières.
Voilà quelques pistes qui devraient vous aider à promouvoir votre entreprise. Un outil de marketing automation vous fera économiser beaucoup de temps. Néanmoins, si vous avez du mal à élaborer votre stratégie de vente, faire appel à un consultant reste envisageable.