Organiser un repas de famille sans stresser !
La perspective de retrouvailles familiales autour d’un repas provoque un mélange de joie et de tensions. Vous stressez à l’idée de cuisiner pour tout le monde ? Est-ce que c’est la première que vous organiser ce genre d’événement ou bien en gardiez-vous un souvenir d’épuisement du début à la fin ? Pas de panique ! À travers cet article, vous découvrirez des astuces et des conseils utiles pour mener à bien l’organisation d’un repas famillial digne de ce nom.
Évaluer vos capacités culinaires
Cuisiner pour 15 voire 20 personnes est loin d’être évident. Il faut vous assurer que vous disposez des compétences et du matériel nécessaires pour réaliser les recettes à la hauteur de vos ambitions. Si vous n’êtes pas sûr de vos talents culinaires, choisissez des recettes simples que vous maîtrisez à la perfection pour épater vos invités.
Le menu
Il est toujours tentant d’essayer quelque chose de nouveau surtout au niveau culinaire. Vous pouvez piocher des idées sur les sites de cuisine, les blogs, les livres et magazines. Optez pour des plats qui conviennent à vos possibilités (petite cuisine, peu d’ustensiles, nombre d’invités, budget…). Pensez également à choisir des plats qui peuvent se préparer à l’avance pour éviter d’être sous pression en cuisine le jour J.
Le planning
Pour être sûr de ne rien oublier le jour J, vous vous devez de noter vos idées et ce dont vous avez besoin. Recettes, liste des ingrédients, accessoires décos, couverts… rien ne doit être négligé. Veillez aussi à répartir les tâches, voir celles qui peuvent être réalisées en avance et celles qui doivent être faites au dernier moment.
Les courses
Pour éviter tout stress et tension, vous pouvez acheter des produits qui peuvent se conserver à l’avance (surgelés, conserves, épices). Mais vous pouvez également commander vos viandes à l’avance chez votre boucher, volailler, poissonnier… Pour les légumes, vous pourrez les acheter le matin ou la veille du jour J, au marché pour garder leur fraîcheur et leur qualité. Concernant le dessert, n’hésitez pas à aller chez votre pâtissier pour y passer une commande. En plus de profiter d’un dessert délicieux, vous gagnerez du temps et vous débarrasserez d’un poids supplémentaire. Quant aux boissons, vous pouvez les acheter à l’avance. N’oubliez pas le vin car il n’y a rien de mieux pour accompagner un bon repas. Pour vous aider dans votre choix, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel.
Se faire aider
Quand le jour J viendra, n’hésitez pas à faire appel à la cavalerie pour vous aider. Que ce soit pour mettre le couvert, décorer les tables, préparer le repas, servir le cocktail, tartiner les toasts ou autres, faites appel à la fratrie, aux parents, aux oncles, aux tantes, etc. En plus de vous déstresser, vous verrez le temps passer plus vite et vous réaliserez les tâches avec plaisir et dans la bonne humeur. En outre, plus vous serez nombreux, plus vite vous terminerez les tâches et plus vite vous vous reposerez.