Obtenir un DCG via une formation à la carte
Vous vous êtes récemment intéressé à la formation en DCG. Vous n’avez pas encore pu obtenir votre diplôme parce qu’il vous manque encore une ou quelques UE (unité d’enseignement). Pas de panique. Grâce à un parcours à la carte, vous pouvez tout à fait empocher votre diplôme de comptabilité de gestion, tout en développant vos compétences dans la filière.
Formation DCG à la carte, pour qui ?
La formation à la carte est un parcours modulaire et personnalisé proposé par les centres et organismes de formation. Cette formule permet aux étudiants de choisir un ou des modules sur laquelle ils n’ont pas réussi afin de compléter leur formation initiale. Tous les élèves candidats pour l’obtention d’un DCG peuvent donc s’y inscrire.
A part les étudiants, les salariés peuvent aussi bénéficier de cet avantage, qu’ils ressortent d’un cabinet de comptable ou d’une entreprise du secteur finance et comptabilité. Certains employeurs prennent en charge des frais de formation. Dans le cas contraire, le stagiaire doit s’en occuper.
Les demandeurs d’emploi ne sont pas en reste. Afin d’actualiser leurs acquis ou bien comprendre le secteur dans lequel ils ont postulé, la formation à la carte est aussi faite pour eux.
Que contient une formation DCG à la carte ?
La préparation du DCG via une formation à la carte peut varier d’un organisme à un autre. Mais, en général, on propose aux étudiants et à tous les participants un accompagnement sur mesure et des modules adaptés conduisant à leur réussite aux examens.
La formation s’organise en petit groupe. Même si les cours sont réalisés de façon modulaire, les étudiants ont tout de même droit à une bibliothèque spécialisée. Comme dans toute autre formule (continue, en alternance, à distance), la formation à la carte comporte aussi des contrôles et des examens blancs à l’oral et à l’écrit durant toute l’année. Le programme propose en même temps des révisions intensives.
La plupart des UE proposées en DCG sont accessibles au cours d’une formation à la carte. Si vous n’avez pas réussi à votre épreuve de droit fiscal ou finance d’entreprise, vous pouvez compléter vos notes via une formation à la carte. Si vous n’avez pas obtenu votre diplôme parce que vous n’avez pas atteint la moyenne en comptabilité approfondie, en anglais appliqué ou bien en relations professionnelles, vous n’avez qu’à compléter votre niveau en vous inscrivant à cette formule. Encore faut-il choisir un centre de formation qui dispose d’une équipe pédagogique fiable et professionnelle.