La montre GPS : un bon compagnon des randonnées

Vous aimez quitter les sentiers battus et aller s’évader en toute sérénité et en pleine nature ? Vous êtes accros aux randonnées pédestres et vous aimez le trekking et les autres sports de montagne ? N’oubliez pas de vous équiper d’une montre traceur GPS avant de partir. Se procurer un tel outil c’est être sûr de pouvoir demander les secours en cas de problèmes. Partez à la découverte de  « Mère Nature » et vivez des expériences avec de fortes émotions. Laissez libre cours à vos envies et évadez-vous sereinement. La montre GPS est là pour vous surveiller !

Une activité, une montre GPS…

Sur le marché, il existe plusieurs versions de la montre traceur GPS. Une fois en magasin, vous risquez d’être détournée du bon choix en raison de la multiplicité des modèles proposés. Avant de sélectionner une version, il convient d’abord de maitriser ses besoins et se poser les bonnes questions. Quels types d’activité allez-vous pratiquer ? De l’escalade, du ski, une randonnée pédestre ?  Quels endroits allez-vous visiter ? La réponse à ces questions va vous aider énormément dans le choix de la montre de géolocalisation.

  • Une montre multisports: Il s’agit d’un modèle adapté à plusieurs types d’activités. Il convient de s’en équiper si vous comptez pratiquer plusieurs sports en plus de la marche à pieds. Ce type de montre offre un éventail large de fonctionnalités très utiles dans le cas de ski, de randonnée ou de trail. La variété de ses options se répercute forcément sur son prix. En fait, il s’agit d’un modèle un peu cher.
  • Une montre GPS dédiée à la montagne : Il s’agit d’une variété de montres conçue pour les sports de montagne tels que la randonnée pédestre, l’alpinisme, le trekking, le ski, l’escalade… En plus du GPS qui sert à localiser la personne en temps réel, la montre comporte des fonctionnalités intéressantes pour les adeptes de l’altitude. En effet, cet outil indique la tendance de la météo ou le dénivelé parcouru. La montre permet également d’enregistrer les parcours de la personne en question et de l’afficher sur une carte.

Comment choisir une montre GPS ?

Après avoir défini les activités à pratiquer, vous avez certainement eu un penchant pour un modèle bien déterminé. A ce niveau, il convient de s’intéresser aux caractéristiques techniques de chaque montre GPS. Pour ne pas rater son achat, il serait judicieux de privilégier :

  • La robustesse : Une montre GPS pour les randonnées et les activités de montagne doit certainement être robuste et solide. La résistance à l’eau est aussi très importante. Sur le marché, certaines marques proposent des montres avec des bracelets interchangeables en plusieurs matériaux. Cuir, métal, silicone…. C’est à l’utilisateur de choisir le bracelet le plus adapté à son environnement.
  • La fiabilité et la précision : Puisqu’il s’agit d’activité en plein montagne, les montres doivent êtres très précises et performantes. Les meilleurs modèles sont ceux qui combinent les deux protocoles : GPS et GLONASS. Ceci est pour assurer un haut niveau de sensibilité. La précision de ces versions peut aller jusqu’à 5 mètres.
  • L’autonomie : Il convient de choisir une montre GPS peu gourmande en énergie. L’autonomie est très importante surtout quand vous prévoyez une randonnée de plusieurs jours.
  • Le confort d’utilisation : Il serait judicieux d’opter pour un modèle confortable et pratique car les montres de randonnées sont généralement lourdes et peu maniables. Avant de partir, vérifiez la praticité de l’écran : la visibilité, le nombre de pixels, l’affichage des données, avec ou sans couleurs…

 

Copyright © 2016. Tous droits réservés.