Quel est le montant maximal d’un crédit à la consommation ?
Un crédit à la consommation est un type de prêt qui permet de bénéficier assez rapidement d’une somme importante qui doit être remboursée de façon échelonnée dans le temps. Après les réformes de 2011, le montant du crédit à la consommation a connu une augmentation considérable. Ceci dans le but de permettre aux particuliers de faire face à un grand nombre de dépenses.
La somme maximum d’un crédit conso
Le crédit à la consommation est accordé suite à un contrat à travers lequel un établissement financier met à disposition d’un particulier une somme d’argent en guise de prêt. Cette somme est destinée à l’achat des biens de consommation. Le remboursement se fera de façon échelonnée dans le temps, conformément au planning fixé dans le contrat.
Il existe plusieurs types de Crédit conso : le crédit renouvelable, le prêt personnel, et le crédit affecté. Ces différents types de crédit bénéficient tous de la même protection et sont soumis aux mêmes contraintes.
À l’origine, le montant maximum qu’un particulier pouvait emprunter grâce à un crédit à la consommation était de 21 500 euros. Mais avec l’arrivée de la loi Lagarde du 2 juillet 2010 mise en application en mai 2011, cette somme est désormais passée à 75 000 euros. En ce qui concerne le montant minimal, il est fixé à 200 euros.
Toutefois, sa durée de remboursement peut varier d’un organisme à un autre. Différents facteurs en sont la cause : le montant emprunté, la situation de l’emprunteur, la capacité de remboursement, …
Les raisons qui justifient ce montant maximum
L’augmentation du montant maximal du crédit à la consommation vise à offrir aux particuliers la possibilité d’élargir de façon appréciable les projets susceptibles d’être financés.
Avec 75 000 euros comme plafond pour un crédit à la consommation, vous pourrez facilement financer, par exemple, l’achat d’un nouveau véhicule haut de gamme. Vous aurez la possibilité d’opter pour un mariage onéreux ou vous permettre d’étudier dans les grandes écoles de renommées.
De même, avec l’augmentation de ce plafond, vous pourrez financer les travaux de rénovation dans votre logement, car le crédit affecté permet de favoriser des demandes d’aménagement plus ambitieuses. Entre autres, vous pouvez installer une piscine ou faire différents travaux d’amélioration énergétique.
Les cas particuliers
Il existe d’autres types de crédit assimilés au crédit consommation. Mais il convient de souligner que ces types de crédit ne bénéficient pas des 75 000 euros comme montant maximum de crédit à la consommation. Il s’agit des différents dispositifs d’aides pour les personnes fichées FICP, ou pour ceux qui ne disposent pas d’une situation qui leur permet de prétendre à un crédit à la consommation.
Généralement, le crédit social ou le micro-crédit personnel que proposent les organismes sociaux est limité à 5000 euros. Pareil pour le crédit de consommation CAF qui est un crédit qui permet de financer l’achat de biens d’équipement de première nécessité. Le montant ne peut excéder 400 euros par appareil.
Ces cas particuliers sont assimilés au crédit conso classique, mais qui sont conditionnés par des critères précis.