Les membranes TPO: une option intéressante pour les toitures plates!
A la différence des toitures à pente, les toitures plates ont des besoins très spécifiques en termes de résistance et d’étanchéité. Par exemple, pour un toit à pente il suffit d’adopter un revêtement de toiture simple tel que le bardeau d’asphalte Montréal ou le bardeau de cèdre. Par contre, pour une toiture plate, qui est naturellement vulnérable aux infiltrations d’eau, il faut adopter une solution plus efficace. A cet égard, la membrane TPO Montréal est le revêtement de prédilection pour une toiture plate.
Les revêtements de toitures en TPO: une solution durable et écologique
Les membranes TPO ou polyoléfines thermoplastiques sont des revêtements synthétiques commercialisés à partir des années 1990. Composées de polymères homogènes, elles sont légères, résistantes, flexibles, et esthétiques. Ainsi, elles conviennent aussi bien pour les applications résidentielles que pour les applications industrielles. Les toitures en TPO sont utilisées spécialement pour les toitures plates et ont une durée de vie d’environ 50 ans.
Avantages des membranes en TPO
Les membranes en TPO présentent plusieurs avantages par rapport aux autres types de revêtement
de toitures. Comparé au bardeau d’asphalte Montréal ou même à l’EPDEM par exemple, la membrane TPO Montréal résiste bien aux intempéries et se distingue par une plus longue durée de vie. En outre, elle réfléchit les rayons solaires et contribue donc à améliorer l’isolation thermique de l’habitation. Par conséquent, la membrane en TPO permet de réduire les coûts de climatisation
pendant l’été et de réduire par la suite la facture énergétique.
D’autant plus qu’elle est conforme aux nouvelles législations qui imposent l’utilisation
d’une toiture réfléchissante au Québec. Les membranes en TPO sont également très légères. Elles ne contiennent pas de plastifiants et sont donc très écologiques. Par ailleurs, les toitures en membrane TPO sont relativement plus abordables et peuvent durer plus longtemps qu’un revêtement en bitume ou en asphalte.
Inconvénients des membranes en TPO
Bien que les toitures en membranes TPO sont avantageuses sur plusieurs niveaux, elles ont tout de même quelques inconvénients. D’un côté, l’installation de ce type de revêtement de toitures est relativement plus complexe et nécessite l’intervention d’un entrepreneur expérimenté. Si l’installation n’est pas réalisée correctement, il se peut que les joints d’étanchéité perdent de leur efficacité et faiblissent avec le temps. D’un autre côté, même si les membranes en TPO sont écologiques et ne contiennent pas de matières nocives à l’environnement, leur fabrication et énergivore et consomme donc beaucoup d’énergie.
Entretien et réparation des revêtements de toitures en TPO
De manière générale, les toitures en TPO sont très fiables et nécessitent peu d’entretien. C’est d’ailleurs la raison principale pour laquelle ce type de revêtement est apprécié pour les installations commerciales et industrielles telles que les magasins et les usines. Cela dit, il convient toujours de planifier un entretien préventif afin d’anticiper toute dégradation sur la toiture. En principe, un entrepreneur spécialisé procède par une évaluation préalable de l’état de la toiture. En fonction de ses observations, il va définir les opérations de maintenance à réaliser.
Conclusion
Les membranes en
TPO sont des revêtements de toitures synthétiques reconnues pour leur
durabilité et leur prix abordable. Elles sont également écologiques et
conviennent aussi bien pour les bâtiments résidentiels que pour les bâtiments
industriels. Bien qu’elles sont fiables, il est conseillé d’établir un plan
d’entretien préventif pour anticiper tout problème au niveau de la toiture.