La meilleure veste de randonnée ?
Chapeau : Mieux vaut être bien équipé pour pratiquer la randonnée. La veste de randonnée est un équipement incontournable pour effectuer une sortie en pleine nature en toute sécurité. Un large choix existe, satisfaisant ainsi à tous les goûts.
Pourquoi porter pour une veste de randonnée ?
Les sorties en pleine nature ne s’improvisent pas, personne n’est jamais à l’abri des surprises, comme une averse par exemple. Devoir braver les intempéries est fort probable lors de la pratique de sports d’extérieur. La veste de randonnée a ainsi pour rôle de mettre la personne à l’abri, durant les sorties dans la nature. En effet, la météo peut parfois se montrer capricieuse et il est difficile de prévoir un changement de temps.
La veste de randonnée a trois rôles principaux. Dans un premier temps, il doit pouvoir protéger la personne de la pluie. Son imperméabilité, à la limite déperlante, évite d’être mouillé. Toutefois, elle doit être respirant afin de favoriser l’évacuation de l’exsudation. Dans un second temps, la veste de randonnée doit protéger du vent. Son port évite d’attraper froid, notamment en cas de vent trop violent. Enfin, la veste de randonnée doit maintenir la personne au chaud, en cas de sortie par temps froid.
La combinaison veste de pluie et polaire
La veste de pluie est l’accessoire indispensable en cas d’averse. Ce vêtement présente l’avantage d’être imperméable et coupe-vent. De plus, les modèles actuels sont fabriqués à partir de matériaux respirant afin de faciliter l’évacuation des sueurs en cas d’effort physique. Néanmoins, son indispensabilité n’est pas de mise s’il ne pleut pas. Cet habit peut s’avérer encombrant et offre une protection thermique limitée. Par temps froid, elle doit généralement être combinée avec une polaire pour maintenir le corps au chaud.
La polaire se porte généralement par temps froid. Il est principalement composé de couche d’isolation qui préserve la chaleur. Elle permet ainsi d’éviter les déperditions de chaleur, en particulier lorsqu’il vente. Cependant, la polaire ne possède quasiment pas de propriété imperméable. Si le temps se couvre, elle doit se porter avec une veste de pluie afin d’éviter d’être trempée.
La veste softshell, le meilleur compromis
La veste softshell représente le must-have pour bien faire une randonnée en toute sécurité. La softshell vient d’un anglicisme désignant coquille douce. Ce type de veste combine les atouts de la veste de pluie ainsi que ceux de la polaire. Ainsi, elle possède d’excellente propriété coupe-vent, lui procurant la capacité de résister aux intempéries. Elle est parfaite en cas de pluie légère, grâce à ses propriétés déperlante. La veste softshell femme peut ainsi être portée en toute occasion, en particulier si la météo est imprévisible. Un large choix de veste softshell femme est mis sur le marché, offrant à chaque personne la possibilité de satisfaire son désir et ses besoins. De plus, ce modèle a l’avantage d’être confortable et peu encombrant.
Néanmoins, les propriétés déperlantes des vestes softshell ont des limites, rendant ces dernières peu pratiques en cas de grosses intempéries