Le massage : Des bienfaits qui ne sont plus à prouver
Que diriez-vous d’une gestuelle thérapeutique qui soulage les maux, malaxe les points douloureux, étire les muscles et stimule les articulations ? Vous l’avez bien compris ! On parle ici du massage. Cet art de guérir est un moyen de prendre soin de soi et de résister au stress déclencheur de plusieurs pathologies. Depuis l’Antiquité, le massage était une bonne solution pour retrouver la forme et recharger les batteries. Aujourd’hui, il est très utilisé surtout dans les entreprises pour combattre le stress professionnel. Dans cet article, on vous propose un tour d’horizon sur les bienfaits du massage.
Le massage en entreprise : un outil efficace pour combattre le stress professionnel
Selon une étude réalisée en 2013 pour le compte du salon Rééduca, seulement 5% des français croient aux bienfaits du massage. En effet, les séances de cette gestuelle thérapeutiques sont encore un peu onéreuses et elles restent hors prescription médicale. De nos jours, les vertus curatives du massage ne sont plus à prouver. Le plaisir et la détente procurés immédiatement suite à une séance de massage sont incontestés.
Les bienfaits de cette discipline sont aussi à long et à court terme. En effet, plusieurs études cliniques ont prouvé que le massage est très bénéfique pour soulager les raideurs articulaires. De plus, il est très utile pour stimuler la circulation lymphatique et sanguine. Ayant libéré toutes les tensions, le corps humain est plus capable de faire face et résister au stress professionnel. Le massage en entreprise est une solution efficace pour réduire les tensions et renouveler l’énergie des employés.
Le bien-être au travail : une ambiance détendue et une productivité boostée
Connus de longue date, les impacts positifs du massage sur le corps ont été souvent attribués à l’augmentation de la température dans la zone touchée. L’effet placebo généré par la sensation d’être pris en charge et soulagé a aussi souvent expliqué le plaisir senti suite à une séance de massage. De nos jours, les bienfaits de cette discipline curative sont prouvés.
Au travail, une telle pratique permet à l’employé de retrouver son énergie et de se décharger des tensions et du stress. Ainsi, le salarié se sent mieux dans sa peau et il pourrait être plus compétitif et productif. Le bien-être au travail est très important dans le sens où une ambiance agréable est instaurée. Tout le monde travail de bonne humeur sans pressions ni tensions.
Le massage : un vrai soulagement et un pur plaisir
Faire un massage c’est après tout appuyer sur certaines zones du corps. Les récepteurs spécifiques du toucher situés au niveau de la peau sont stimulés et à ce moment, ils envoient des impulsions nerveuses.
Arrivées au cerveau, ces dernières stimulent la production d’une grande quantité de dopamine, sérotonine et d’endorphine. Ces hormones sont responsables du soulagement et du plaisir senti suite à la séance de massage.
Qui peut faire des massages ?
En France, la loi est très stricte. Les massages doivent être réalisés par des personnes qualifiées. On parle ici des masseurs-kinésithérapeutes. En effet, une bonne connaissance de l’anatomie et de la gestuelle s’impose pour réussir le massage et obtenir les résultats souhaités. Les masseurs doivent recevoir la formation convenable pour pouvoir exercer en connaissance de cause.
Pour conclure…
Le massage en entreprise est un moyen assez efficace pour réduire les tensions et la pression du travail. Organiser des séances de massage pour les salariés pourrait instaurer une ambiance professionnelle plus favorable et détendue.
Ainsi, la productivité est améliorée et la créativité est au rendez-vous. Opter pour un massage libère les hormones du soulagement et du plaisir. Ainsi, l’employé se sent plus à l’aise et mieux disposé à travailler.