Manger des fruits de mer pour rester en bonne santé
Vous êtes au régime et les fêtes approchent. Vous imaginez déjà que vous devrez faire l’impasse sur le traditionnel plateau de fruits de mer. Au contraire, les fruits de mer se révéleront finalement une aide précieuse.
Petit préambule
Si vous faites un régime en dessous de 1 500 calories par jour, vous risquez de souffrir de carences alimentaires. Pour les éviter, vous devez consommer des aliments de grande valeur nutritionnelle. Autrement dit, choisir des aliments peu caloriques, très protéinés, vitaminés et très minéralisés comme… les coquillages et les crustacés.
Les plateaux de fruits de mer sont composés de délicieux crustacés et de coquillages. Les crustacés possèdent une carapace. Certains nagent, comme les crevettes et les gambas tandis que d’autres marchent, comme les crabes et les araignées de mer ou les homards, les langoustes et les langoustines. Les coquillages, eux, sont des mollusques pourvus d’une coquille comme les huîtres, les moules, les coques, les bigorneaux, les bulots, les palourdes, les couteaux…
Les présentations étant faites, revenons au sujet qui vous occupe, savoir s’ils sont bons pour votre santé.
Fruits de mer : peu caloriques et riches en protéines
Première bonne nouvelle, les coquillages et les crustacés sont peu caloriques et riches en protéines. Pour manger sain et équilibré, nous devons apporter des glucides (sucres), des lipides (graisses), des protéines à notre corps. Les mollusques et crustacés se rangent résolument dans la catégorie des fournisseurs de protéines puisqu’ils ne contiennent que très peu de sucres et de graisses. Ils représentent donc une source de protéines au même titre que la viande, le poisson ou les œufs. Rappelons que dans un régime, les protéines coupent la sensation de faim et compensent la fonte musculaire due à la perte de poids.
Attention tout de même, tous les coquillages et crustacés n’ont pas le même pouvoir calorique. Plus ils contiennent de substances protéiques, plus ils sont caloriques. Consommez sans modération les huîtres et les moules, moins riches en protéines. Modérez-vous sur le homard, la langouste et les coquilles Saint-Jacques, plus riches en protéines, mais également une bonne source d’oméga 3. Remplacez votre traditionnelle mayonnaise par du fromage blanc mélangé à de fines herbes, c’est tout aussi bon et plus diététique.
Fruits de mer : essentiels et indispensables
Deuxième bonne nouvelle, les mollusques et les crustacés couvrent une large part de nos apports nutritionnels conseillés par jour (ANC). Retenez le calcium, bon pour nos os et nos dents, la vitamine B12 bonne pour la coagulation du sang et l’iode, bon pour la thyroïde. Les autres vitamines sont présentes en quantité moins importante : A, B1, B2, PP, B5, B6, B9, D, E. Sans oublier le magnésium qui prévient la nervosité et la fatigue, les contractions musculaires et le phosphore et d’autres nutriments encore.
Les coquillages sont les plus riches en fer, l’un des composants du sang. L’huître cumule trois éléments essentiels, la vitamine D qui fixe le calcium, le zinc un antioxydant et le phosphore. Tandis que les crustacés contiennent généralement plus de cuivre. Les moules et les crevettes apportent du sélénium, un antioxydant puissant qui renforce les défenses immunitaires. Sans oublier le tourteau qui est la meilleure source de vitamine E. Attention au sodium si vous suivez un régime peu salé ou sans sel.
À cette exception près, nous pouvons affirmer haut et fort que les fruits de mer sont bons pour la santé.
Mangez des fruits de mer plus souvent !