Mal de dos : comment choisir votre matelas ?
Le premier réflexe pour atténuer les douleurs liées au mal de dos est la prise des antidouleurs. Alors qu’il y a bel et bien plus que cela ! Plus précisément, les antidouleurs ne constituent pas les seuls remèdes pour guérir un mal de dos. Le mauvais état d’un lit peut également provoquer des maux de dos. Dans ce cas précis, vous n’avez pas besoin de prendre des médicaments, mais plutôt de changer votre couchage. Voici donc les critères à prendre en compte dans le choix d’un lit pour mal de dos.
Le type de lit à choisir
Le type de literie est le premier critère à considérer pour choisir un matelas pour le mal de dos. En effet, il existe plusieurs types de couchage.
Le lit à mémoire de forme
Le lit à mémoire de forme est classé dans la catégorie des lits de haute qualité. Ce mobilier prend en compte votre masse corporelle et toutes les autres parties de votre corps pendant le sommeil. Sa mousse se conforme à la chaleur et à la température physique. Ce qui crée une relaxation de vos zones de tension. En plus, le lit à mémoire de forme est par-dessus tout un produit durable. Vous pourrez longuement en profiter.
Le lit en latex
Le latex est un matériel qui optimise la souplesse et la fermeté d’un lit. Un matelas en latex peut facilement s’accommoder avec votre physique. Étant purement naturel, le latex a le pouvoir de s’autorégulariser en permanence. De même, grâce à son élasticité, le lit en latex conserve sur une longue durée son aspect original. Tous ces points positifs font de lui un investissement rentable et une solution idéale pour le mal de dos.
Le lit à ressort
Les couchages qui possèdent des ressorts facilitent le maintien de toutes les parties de votre corps. Ce type de lit s’adapte parfaitement aux personnes corpulentes qui souffrent du mal de dos. En outre, les ressorts permettent au lit d’être correctement aéré. Par conséquent, si vous ne supportez pas la chaleur, le lit à ressort vous convient.
Le lit orthopédique
Le lit orthopédique est plus au moins ferme. Ce couchage est l’idéal, car il protège la colonne vertébrale pendant votre repos. Il procède également à la répartition de votre masse corporelle sur toute la surface du mobilier. Par conséquent, le couchage orthopédique est vivement conseillé aux personnes souffrant de mal de dos en permanence.
La fermeté et le confort du lit
Vous avez tendance à penser qu’un matelas très ferme vous protégera contre les maux de dos. En réalité, il est vrai qu’un couchage doit être ferme, mais cela a une limite. Le lit idéal pour un mal de dos doit être normalement mi-ferme et mi-moelleux. En effet, un lit très ferme vous empêche de suivre les cambrures naturelles du dos, renforçant par conséquent la rigidité.
De même, un lit très souple provoque l’affaissement du bassin. Alors qu’un bassin affaissé amène les cervicales à être sur la même hauteur que les reins, provoquant ainsi des douleurs lombaires. En conséquence, optez toujours pour un couchage moins ferme et moins souple pour soulager le mal de dos.
Par ailleurs, pour guérir un mal de dos, il est important de choisir un lit confortable, synonyme d’un sommeil paisible. Le confort prend en compte plusieurs points, dont la souplesse et la densité du lit. De même, un lit commode maintient parfaitement toutes les parties de votre corps, notamment les épaules, les fessiers et le dos. Somme toute, le choix d’un couchage convenable pourrait être la solution pour contrer complètement les douleurs liées au mal de dos chronique.
La normalisation de la température et les dimensions du lit
La régularisation de la température est un critère qui n’est pas trop considéré alors qu’il s’agit d’un point très capital. Plus précisément, un bon lit doit pouvoir régulariser la température corporelle afin de vous permettre de dormir aisément. Aussi, il n’est plus un secret que la chaleur entraîne l’insomnie, ce qui intensifie la douleur liée au mal de dos. De ce fait, privilégiez toujours un couchage qui régularise la température du corps.
Aussi, les dimensions du lit sont à prendre en compte. Le couchage doit être vraiment espacé pour vous permettre de dormir en toute tranquillité. Les dimensions recommandées pour le choix d’un lit pour mal de dos varient entre 160 cm et 180 cm.