Madagascar, l’adresse idéale pour trouver de bons rédacteurs
À Madagascar, le métier de rédacteur web est devenu un métier d’envergure notamment chez les jeunes. Qu’ils travaillent en freelance ou dans une société d’externalisation, les clients les plus fidèles aux rédacteurs malgaches sont les entreprises françaises. Cela peut s’expliquer.
L’existence de plusieurs jeunes à Madagascar
Les jeunes représentent la classe la plus intéressée par le métier de rédacteur. Par ailleurs, Madagascar a une population jeune. Les individus âgés de moins de 35ans représentent environ 70% de la population malagasy. Parmi ces 70%, beaucoup sont à la recherche d’emploi et en trouver n’est pas une tâche facile compte tenu de ce chiffre. Pourtant, être rédacteur ne nécessite pas de diplôme précis. Tout individu maitrisant la langue française peut très bien se lancer là dedans. De ce fait, beaucoup choisissent le métier. Par conséquent, en matière de ressources humaines, Madagascar est une source inépuisable.
Le tarif le plus bas en matière de salaire
Engager des rédacteurs malagasy est très avantageux, car on paye moins avec la garantie d’être satisfait par le résultat. Le pays a un niveau de vie 3 fois moins élevé que la France. Il est alors logique que le tarif rédaction à Madagascar en ce qui y est équivaut. En moyenne, un rédacteur malagasy travaille 40h par semaine avec une possibilité d’heures supplémentaires, car le cotât de 3000 mots par jour doit être remplie. Tout cela avec un salaire d’environ 1 euro les 100 mots. Par ailleurs, le salaire mensuel d’un rédacteur français peut atteindre les 1500 euros avec le même volume de travail.
Madagascar est un pays francophone
La langue française est la deuxième langue officielle à Madagascar. Même si la majorité de la population malagasy ne parle pas français, les lettrés maitrisent parfaitement la langue. Environ, 1/5 des Malagasy sont habiles avec le français et parmi cette tranche d’individu, beaucoup parlent comme de vrais ressortissants français. En maitrisant la langue, on ne rencontre pas de difficulté en ce qui concerne la rédaction web. Pour cette raison, les entreprises françaises sont séduites par l’idée d’engager des Malagasy pour la rédaction des contenus de leurs sites internet.
Conditions souples
Outre toutes les raisons qui attirent les étrangers à embaucher des rédacteurs malagasy, les conditions d‘embauches y sont beaucoup plus souples qu’en France. Pour ce qui est des heures supplémentaires par exemple, elles ne sont pas considérées par les clients étrangers, par conséquent, elles ne sont pas payées. Il en est de même pour le mode de paiement. Malgré le tarif très bas, les rédacteurs malagasy ne sont payés sans que le travail soit achevé.