Comment lutter contre une crise de spasmophilie ?
La spasmophilie, également appelée tétanie, est caractérisée par des palpitations, des tremblements, des bouffées de chaleur, des fourmillements et une hyperventilation. Les crises, qui peuvent être impressionnantes, sont très invalidantes pour les personnes qui en souffrent. Le malade est également plongé dans un état de grande fatigue.
Les manifestations de la spasmophilie
Les causes des crises de spasmophilie ne sont pas réellement connues, mais les médecins s’accordent à dire qu’elles concernent surtout les personnes anxieuses, en majorité des femmes. C’est l’angoisse qui provoquerait l’état d’hyperventilation qui cause à son tour des anomalies dans les échanges de calcium et de magnésium entre les cellules. Cependant, le taux de magnésium dans le sang n’est concluant, car le plasma sanguin ne contient qu’une infime partie du capital magnésien, le reste se trouvant dans les os, et est par conséquent très difficile à quantifier.
Une forte émotion peut déclencher une crise de spasmophilie chez les personnes atteintes, les signes ont tendance à s’amplifier et à se multiplier. Il peut s’Il peut s’en suivre un évanouissement. Si les crises cessent spontanément, elles sont angoissantes et épuisantes.
Pour établir un diagnostic de spasmophilie, le praticien doit mener un long interrogatoire suivi d’un examen clinique minutieux. Les réflexes sont testés en vue de détecter le signe de Chvostek, une contracture de la lèvre supérieure quand on frappe un marteau à réflexes sur les joues.
La respiration abdominale, une alimentation adaptée et des exercices pour éviter les crises de spasmophilie
La relaxation abdominale a fait ses preuves en matière de prévention des crises de spasmophilie. L’objectif est de prendre le contrôle de la tension musculaire et des émotions. La technique consiste à bien remplir les poumons pendant l’inspiration, gonfler le ventre pour expirer l’air lentement et profondément. Les deux mains sont maintenues sur le ventre pour contrôler le mouvement qui permet de détendre tout le corps.
L’acupuncture permet également de réduire la fréquence et l’intensité des crises de spasmophilie. Elle peut être accompagnée d’une cure de magnésium, et exerce une action apaisante sur les terminaisons nerveuses. Les plantes à effet sédatif comme l’aubépine, la passiflore ou la valériane prises en fin de journées ont aussi un effet bénéfique. Pour un bon apport en magnésium, il faut privilégier des aliments qui en contiennent en grande quantité : légumes verts, céréales complètes, noix, amandes, noisettes, haricots blancs, pois cassés, lentilles, chocolats et certaines eaux minérales.
Des exercices physiques spécifiques permettent aussi de prévenir les crises de spasmophilie. Allongée sur le dos, les bras le long du corps, la personne inspire et expire calmement. Pendant un court moment après l’inspiration, elle garde son souffle et soulève en même temps les jambes jointes et tendues à environ un centimètre du sol, et soulève la tête en étirant la nuque vers la gorge.