Lunette astronomique : l’appareil des débutants
On vous a peut-être déjà dit que la lunette astronomique est le meilleur appareil pour les débutants. Mais avant d’en acquérir une sans trop y penser, découvrez comment fonctionne cet instrument et quels sont ses avantages et ses inconvénients.
Comment fonctionne la lunette astronomique ?
Pour vous lancer dans l’aventure de l’astronomie et observer le ciel, vous aurez besoin d’un matériel dédié qui est le télescope. Or il y a trois grands types de télescopes que l’on distingue par la nature de l’objectif utilisé. En ce qui concerne la lunette astronomique, également appelée télescope réfracteur, l’objectif utilisé est un système de lentilles installé dans un long tube de petit diamètre. La lumière est d’abord collectée par la lentille (objectif) placée à l’avant du tube, elle subit ensuite une courbure en traversant la lentille et est donc réfractée. D’où la classification de la lunette astronomique comme télescope réfracteur. La lumière réfractée est ensuite captée à l’arrière du tube dans le foyer image. Un autre système optique oculaire (composé de lentilles) placé à l’extrémité permet alors d’obtenir l’image finale. Contrairement au télescope classique et au télescope catadioptrique, la lunette astronomique repose sur une conception optique simple, basique si l’on veut. Elle est d’ailleurs le premier appareil d’observation inventé par Galilée en 1609. Et on peut dire que la simplicité d’usage du télescope réfracteur est ce qui en fait un premier choix pour ceux dont l’observation du ciel fait partie de leurs Loisirs Plaisirs .Mais avant de vous y lancer, il serait plus judicieux de connaître les avantages et les inconvénients de la lunette astronomique ainsi que ses limitations.
Avantages et inconvénients de la lunette astronomique
Comme on dit, le télescope parfait n’existe pas. En effet, chaque type présente ses inconvénients et ses avantages qui le rendent adapté à un usage plus qu’un autre. En ce qui concerne la lunette astronomique, l’utilisation facile est sans doute un grand avantage. Ce qui est dû à sa conception optique simple. De ce fait, vous n’aurez besoin de presque aucun réglage pour faire fonctionner une lunette astronomique. Elle est également robuste et solide, ce qui en plus d’assurer une bonne longévité au matériel, permet un bon contrôle lors de l’utilisation et diminue le risque de défauts d’alignement. La conception hermétique de la lunette lui permet d’être peu sensible aux turbulences atmosphériques comme les courants d’air et les changements de température, les images obtenues sont alors plus stables et plus nettes. Le télescope réfracteur offre d’ailleurs de meilleures images dans un environnement pollué (lumière urbaine) que le télescope d’astronomie réflecteur. C’est un très bon choix pour l’observation planétaire et l’observation terrestre, mais pas pour l’observation du ciel profond. Ce qui est le plus grand inconvénient de la lunette astronomique. Car même si l’observation des planètes présente de nombreuses possibilités, vous aurez bientôt envie de vous approfondir dans le ciel et aller plus loin. Les autres problèmes rencontrés sont principalement relatifs à la lumière. On note par exemple que le passage de la lumière est plus difficile si la lentille est épaisse et que l’image n’est pas parfaitement restituée pour certaines longueurs d’onde comme les ultraviolets. La lunette astronomique est aussi sujette à l’aberration chromatique, un phénomène qui produit un effet arc-en-ciel autour de l’image résultant en une image de mauvaise qualité.
C’est à vous maintenant de décider si la lunette astronomique est le bon télescope pour vous. Vous pouvez vous en procurer une paire à moins de 100 euros ou un bon modèle aux environs de 300 euros. Il y a aussi des modèles plus performants que le télescope, mais beaucoup plus chers.