Logement étudiant, comment faire le bon choix ?
Si l’hébergement en résidence étudiante est une excellente solution pour se loger durant ses années d’études, le choix de la location d’un appartement reste aussi une alternative sûre et fiable. Elle permet de profiter de son hébergement en toute indépendance. Vous avez également toutes les chances de trouver un logement adapté à vos besoins et exigences. Quels critères pour choisir le meilleur logement étudiant à Montpellier ?
Avant le déplacement pour les visites
Trouver l’appartement idéal peut être un véritable parcours du combattant pour les étudiants. En vous posant certaines questions à l’avance, vous limiterez les risques de tomber sur de mauvaises surprises. Vous économiserez également en temps et en argent pour les déplacements.
Avant de vous déplacer donc, le mieux c’est de vous demander quel est le type d’appartement adapté à vos besoins et budget. Une fois que votre sélection est faite, n’hésitez pas à vous renseigner par téléphone ou e-mail auprès du propriétaire ou de l’agence. Les éléments importants à retenir sont notamment les garanties et la caution, les pièces à fournir ou encore les différentes charges.
La localisation
L’emplacement de votre futur logement est un élément important à ne pas négliger. Pour un étudiant, l’idéal est d’orienter son choix sur la location d’appart proche des facs pour ses nombreux avantages. Tout d’abord, un logement situé à proximité de son lieu d’étude permet d’économiser en coût de déplacement. Vous économiserez également en temps pour pouvoir consacrer librement vos heures creuses à d’autres courses. La proximité aux commodités quotidiennes (commerces, hôpital, pharmacie, salle de sport…) vous facilitera aussi la vie.
Quand on parle d’emplacement, il ne faut pas non plus négliger le quartier. Même si votre futur logement est situé près de la Fac, n’oubliez pas de vous renseigner sur l’ambiance et l’environnement de votre entourage. Vous pouvez confirmer tout cela en demandant des renseignements auprès de la mairie ou bien du voisinage.
L’état et le profil du bien
Au lieu de vous jeter sur le premier coup de cœur, retenez bien certains éléments lors des visites. Afin de mieux évaluer le logement et son entourage, mieux vaut visiter les lieux en fin d’après-midi pour vérifier l’exposition au soleil. A cette heure, la plupart des appartements sont occupés, ce qui vous permet aussi de vérifier le bruit du voisinage s’il y en a.
C’est également lors des visites que vous allez vérifier la présence de l’humidité dans l’appartement, ainsi que les différents équipements comme la plomberie, l’électricité, le chauffage et pourquoi pas le réseau ?