L’histoire du noyer
En matière de boiserie, il en existe plusieurs types. Dans ce guide, nous allons vous expliquer à peu près tout sur le noyer.
Le noyer américain est souvent identique à son cousin européen. Mais il présente toutefois des marquages, d’où on le confond souvent avec l’acajou lorsqu’il est utilisé dans la conception de meubles. Le noyer brut est de couleur brun clair. Il a été fortement utilisé au cours du 17e siècle. C’était en Angleterre que ce type de bois était le plus cultivé. Mais il s’est rapidement exporté en France.
La plupart des mobiliers de l’époque étaient faits avec du noyer. Avec le fort développement du placage, le noyer a encore pris beaucoup d’importance vu que le plaquage était bien plus marqué.
En 1709, on a constaté une déforestation importante du noyer dans toute l’Europe. La raison était que le noyer était très demandé partout dans le monde. Pour réduire l’extinction de l’espèce, la France en a vite interdit l’exportation. À la place, elle en importait depuis les Amériques et d’autres pays.
Avec l’interdiction d’utiliser ou d’exporter le noyer, les menuisiers et charpentiers se sont très vite tournés vers d’autres espèces d’arbres. C’est ainsi qu’en 1740, les fabricants de meubles et autres artisans du bois se sont tournés vers l’acajou. Depuis l’avènement de ce dernier, il était très rare de trouver des meubles en noyer sur le marché. Mais un siècle plus tard, la production de meubles en noyer recommençait.
Il est assez difficile de trouver des meubles en noyer datant de la fin du 17e siècle et du 18e siècle. Mais la demande était très importante et le prix de ces mobiliers était exorbitant. Certains fabricants de meubles avaient fait des contrefaçons de noyer. Il existait des artisans très habiles dont on ne pouvait pas du tout déceler la différence avec une véritable œuvre en noyer.
Mais en raison du coût élevé des meubles en noyer, les consommateurs se sont vite lassés. De plus, d’autres alternatives ont été produites. Toutefois, depuis quelques années, la demande a augmenté. Et nombreux sont les collectionneurs à la recherche de meubles en noyer d’époque.