Les particularités des billards bretons

La première table de billard est apparue sous le règne de Louis XV à l’an 1469. Puis l’élément a évolué à travers les siècles. De nos jours, vous pourriez alors voir de nombreuses tables de billard sur le marché dont les billards bretons. Ils montrent quelques spécificités par rapport à d’autres mobiliers de même type. Découvrez l’histoire et les atouts des billards bretons.

Un peu d’histoire sur les billards bretons

L’histoire des billards bretons commence en 1852 dans la commune de Saint-Germain en Laye. Ce sont les fruits de recherche de la société Bréton. Cette dernière est spécialisée dans la création de tables de billard. Elle assurait l’entretien et la restauration des tables de billard provenant de tiers. Le nom de l’entreprise est tiré du nom de son fondateur Alexandre Bréton.
Au début de son activité, les produits fabriqués au sein de l’entreprise Bréton étaient proposés en location auprès des restaurants ainsi que les cafés. La société Bréton est par la suite reprise par Roger Marteau en 1947. Or durant cette période le billard faisait partie des loisirs favoris des Français. Il était alors normal que le billard breton d’occasion ait gagné en popularité auprès des restaurateurs. C’est à partir de 1976 que l’usine s’installe à Orgeval dans les Yvelines. Elle a alors augmenté sa capacité de production.

Les caractéristiques des billards bretons

La société bréton commence réellement son développement dans les années 90. En effet, les particuliers s’intéressaient de plus en plus aux tables de billard. L’entreprise s’est alors adaptée à cette demande et elle a modifié l’aspect de ses produits. Le monde a alors vu l’arrivée des tables de billard mixtes et convertibles. À titre informatif, elles jouent deux rôles. D’une part, elles sont utilisées comme table de billard. Et d’autre part, les propriétaires peuvent changer l’élément en tant que table à manger. Les usagers bénéficient alors d’un gain de place grâce à cette table 2 en 1.
A l’heure actuelle, les billards bretons sont toujours employés dans le domaine professionnel. Elles sont même utilisées lors des compétitions européennes. Le savoir-faire particulier de l’enseigne lui a d’ailleurs valu l’obtention du label EPV en 2012.

Quels sont les modèles de table disponibles ?

Les billards bretons sont personnalisables au niveau du design, de la taille et de la version. Un client peut par exemple demander une table transformable auprès de la société. Il est aussi possible de commander des tables pour pratiquer le Snooker ou des tables américaines.
La taille peut s’adapter à tous les intérieurs puisque les dimensions varient entre 2,20 m et 3,80 m lorsque les commanditaires choisissent des modèles conçus pour le Snooker. La marque a également lancé plusieurs gammes de tables. Certains des modèles créés sont dédiés aux compétitions à l’exemple de l’Aéro ou du break. Il existe aussi des tables haut de gamme et modernes. D’autres versions de billard brillent quant à elles par leur design particulier.
Les billards bretons sont proposés sous des gammes variées. Il est possible de trouver des modèles pour un usage professionnel ou à destination d’un logement privé. Ils sont personnalisables et s’utilisent parallèlement comme des mobiliers de salon.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.