Les moyens d’économiser l’eau : conseils généraux
Certains conseils généraux pour économiser l’eau sont applicables dans presque toutes les pièces de la maison. Il s’agit notamment des points suivants :
Fermez les robinets
Ce conseil ne vieillit jamais : Fermez toujours les robinets lorsque vous ne les utilisez pas. Il s’agit probablement de la solution la plus simple mais la plus efficace pour économiser l’eau.
Installez un robinet intelligent
Vous avez déjà laissé un robinet ouvert toute la nuit ? Ce n’est pas un problème avec les robinets intelligents, car ils sont équipés de capteurs intégrés qui détectent si le robinet est nécessaire ou non. La plupart des modèles sont simplement des buses détachables qui se connectent au bec verseur. Par exemple, avez-vous déjà remarqué la quantité d’eau gaspillée si le robinet coule pendant que vous vous brossez les dents ou que vous faites mousser du savon ? Comme les robinets intelligents se ferment automatiquement entre deux utilisations, le gaspillage est réduit au minimum.
Vérifiez l’absence de fuites
Les fuites sont particulièrement problématiques car elles peuvent potentiellement gaspiller beaucoup d’eau. Même des fuites mineures peuvent consommer des litres d’eau en une journée : Imaginez seulement la quantité d’eau qui s’écoule d’une grosse fuite. Il est important de vérifier la présence de fuites. Voici quelques signes courants à surveiller
- Des taches d’eau ou une décoloration de la zone environnante.
- Des robinets, bidets et douches qui goûtent.
- Une faible pression d’eau ou un crachotement de l’écoulement.
- Odeurs d’adrénaline à proximité des zones où se trouvent des tuyaux et des drains.
- Bruits d’égouttement.
- Rouille, corrosion ou dommages sur les objets métalliques et les tuyaux.
Dès qu’une fuite est repérée, le choix le plus sage est de la colmater tout en faisant appel à un plombier Montpellier. Les réparations temporaires sont acceptables, mais il est préférable de consulter un plombier professionnel pour éviter tout dommage supplémentaire.
Comment économiser l’eau : conseils pour la cuisine
Voici quelques-unes des meilleures façons d’économiser l’eau dans la cuisine :
Planifier l’utilisation du lave-vaisselle
Les lave-vaisselle permettent de gagner beaucoup de temps, mais sont assez gaspilleurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés à pleine capacité. Il vaut donc mieux s’assurer de charger le lave-vaisselle à plus de la moitié avant de l’utiliser. Cela ne signifie pas nécessairement que la vaisselle doit s’empiler avant d’être lavée, ce n’est pas hygiénique, mais pourquoi ne pas utiliser le lave-vaisselle lorsqu’il y a des piles à laver ? S’il ne s’agit que d’une ou deux assiettes, les laver à la main est le meilleur moyen d’économiser l’eau. Cela peut sembler peu pratique – économiser l’eau demande des sacrifices – mais ne vous inquiétez pas, tout cela sera payant à long terme.
Lavez la vaisselle à la main par étapes
Le lavage de la vaisselle à la main est également source de gaspillage lorsqu’il n’est pas effectué correctement. Pour minimiser les pertes d’eau, procédez comme suit :
- Commencez par passer brièvement toute la vaisselle sous le robinet.
- Frottez tout avec une éponge et du liquide vaisselle. Ne fermez pas le robinet !
- Rincez ensuite tout.
- Nettoyez régulièrement le broyeur à déchets
Si vous laissez le broyeur à déchets non nettoyé pendant de longues périodes, les éviers peuvent se boucher. Les éviers bouchés peuvent entraîner toute une série d’autres problèmes qui nécessiteront de l’eau précieuse pour les résoudre. Prévenez ce problème en nettoyant régulièrement l’unité d’élimination des déchets de l’évier.
Utilisez une bouteille d’eau pour vous réhydrater
De nombreuses personnes ont tendance à laver leurs verres et leurs tasses immédiatement après avoir bu. Cela peut sembler peu, mais imaginez que tous les membres du foyer fassent cela pendant une année entière. C’est beaucoup d’eau gaspillée.
Au lieu de cela, demandez à chaque membre du foyer d’utiliser sa propre bouteille d’eau réutilisable pour boire. Une bouteille d’eau par personne pour toute la journée, lavée à la fin de la journée. Cela permettra d’économiser beaucoup d’eau sur le long terme.