L’épilation définitive : ce qu’il faut retenir
S’épiler oui, mais une fois pour toutes !
L’épilation est une action qu’il faut sans cesse renouveler, qui ne prend pas de fin et tout cela pour ne même pas être sûr que des poils disgracieux ne vont pas réapparaître au mauvais moment, au mauvais moment, surtout pendant les beaux jours où on est de moins en moins couvert. L’épilation définitive au laser est certainement la meilleure solution contemporaine pour venir à bout de ces poils qu’on rêve de voir disparaître une fois pour toutes. Ce phénomène des poils qui reviennent continuellement s’explique très facilement lorsqu’on sait que les poils humains poussent selon trois phases qui ne sont pas simultanées. Quand les premiers sont en phase anagène, les deuxièmes sont en phase télogène et les troisièmes en phase catagène. En phase anagène le rayon laser est très efficace pour détruire les cellules du bulbe pilaire parce qu’à ce moment-là elles sont particulièrement chargées en mélanine.
Bien choisir son centre de soins esthétiques
Bien que non invasive, la technique d’épilation définitive au laser demande une spécialisation médicale pour les praticiens qui la mettent en œuvre. En France seule un diplômé de médecine est habilité à manipuler le rayon laser qui doit être sous contrôle en permanence. La démarche la plus essentielle est certainement de s’assurer qu’on s’adresse à un centre d’epilation laser fiable c’est-à-dire un centre dont les équipements et l’environnement sanitaire sont sans reproches, mais aussi et surtout où les praticiens sont des spécialistes expérimentés de la peau. Dans un bon centre de soins esthétiques le patient ou la patiente bénéficie d’un entretien préalable pendant lequel le praticien procède à des tests cutanés sur une petite surface de peau pour éliminer les allergies éventuelles et où il s’assure de n’être en présence d’aucune contre-indication médicale.
Combien de temps pour une épilation définitive ?
Comme pour tout ce qui touche au corps humain, chaque individu est unique à l’égard de la pilosité. La règle générale veut que le laser soit le plus efficace sur un poil de fort calibre et de couleur foncé sur une peau claire. Les poils blancs ou très clairs ne sont pas éligibles à la technique du laser par manque de contraste. Il est donc évident que la durée du traitement sera différente selon le patient ou la patiente. En moyenne on compte qu’il faut cinq séances espacées de six à huit semaines pour traiter une zone et une voire davantage de séances pour finir d’éradiquer les poils supplémentaires. Toutes les zones du corps peuvent être traitées aussi bien chez l’homme que chez la femme, par mesure de précaution on évite en général le fin duvet du visage et les sourcils.