L’entretien des canalisations et de la tuyauterie : pourquoi ?
Une canalisation ou une tuyauterie bouchée dans la majorité des cas, une canalisation ou une tuyauterie bouchée sont dues à un manque d’entretien de votre plomberie, ou à un défaut d’utilisation. Afin d’éviter les problèmes de tuyauterie, il est donc capital de les entretenir.
Les canalisations engorgées sont des problèmes assez fréquents en plomberie. Elle est source de beaucoup de désagréments. Il faut dire que de nombreux facteurs peuvent être à l’origine de tuyaux bouchés. Les plus fréquents sont les amas de cheveux, les papiers hygiéniques, les graisses de vaisselle, savon, restes de nourritures, le calcaire, etc. L’accumulation de tout cela engendre dans un premier temps des mauvaises odeurs, puis un écoulement de l’eau plus lent qui doit déjà vous mettre la puce à l’oreille. Si la situation est critique, un bouchon peut se former et obstruer complètement la canalisation. À ce moment-là, l’eau ne s’écoule plus du tout, et l’intervention ne peut plus être repoussée et va être plus compliquée. L’entretien régulier des canalisations est l’action la plus préventive pour éviter les engorgements et d’éviter l’intervention d’un plombier 92 en cas d’urgence.
Quels sont les gestes pour entretenir ses canalisations ?
Adopter certains gestes au quotidien, permet de vous éviter les problèmes d’évacuation au niveau de vos canalisations :
- Retirer les cheveux de la douche ou du lavabo avant qu’ils ne s’échappent dans la canalisation ;
- Prenez l’habitude d’enlever entièrement les restes de repas dans vos assiettes avant de les laver ;
- Ne versez pas de l’huile ou des graisses quelconques dans les canalisations ;
Installer un filtre sur la bonde de votre évier ; - Procéder a un nettoyage de canalisation régulier en utilisant de l’eau chaude. Cela permet de dissoudre toutes les matières grasses, telles que le savon, la crème, la graisse alimentaire, etc.
- Vous pouvez aussi y verser du marc à café pour entretenir vos tuyaux et éliminer les mauvaises odeurs. Pour éviter que le marc se durcisse, faire couler de l’eau chaude juste après.
Que faire en cas l’obstruction important de votre tuyauterie?
Malgré toutes vos précautions, il pourrait arriver que vos canalisations se bouchent. Avant d’appeler un plombier professionnel, plusieurs méthodes naturelles existent. Verser un quart de verre de bicarbonate de soude dans l’évier, de la douche ou de la baignoire, avant d’arroser avec un verre de vinaigre blanc ou de l’eau chaude. On laisse agir environ 15 minutes avant de rincer.
D’un autre coté, vous pouvez dévisser le siphon de votre évier, du lavabo ou de la douche pour retirer les petits détritus qui se sont introduits. Ceci vous permettra facilement de déboucher vos canalisations. La ventouse est aussi un outil très performant lorsque l’on souhaite déboucher une canalisation. Cependant, vous devez boucher l’orifice pour pouvoir bien aspirer. De même l’utilisation d’un furet peut vous aider.
Bon à savoir : de nombreux produits chimiques existent pour déboucher les canalisations, mais faites tout de même attention à leur utilisation, car ils peuvent endommager les joints ainsi que les tuyaux.