Le Simracing : tout connaître à ce sujet
Pour pouvoir profiter du Simracing, il est important de connaître les équipements dont il faut disposer. Les gamers connaissent les différents types de matériels nécessaires à la pratique du Simracing. Il est question notamment du volant, de la roue de volant et du pédalier. Pour ceux qui veulent donc s’acheter ce genre d’équipements, il est recommandé tout d’abord de se renseigner sur le sujet. Il existe après tout, des exclusivités en ce qui concerne les accessoires à considérer pour le Simracing, que ce soit pour PC ou sur console.
Découvrir ce qu’est le Simracing
Certes, connaître le Simracing n’est pas à la portée de tous. Ainsi, il est préférable de bien cerner le sujet avant de s’offrir le matériel nécessaire pour sa pratique. Le simracing se définit tout simplement comme étant une discipline virtuelle qui se base surtout sur la simulation de course automobile. Pour faire simple, c’est l’accumulation des deux mots « simulation » et « racing ». Les joueurs sont ainsi nommés simracers et se retrouvent dans le cadre de courses en ligne.
Il existe une donnée irréfutable : les gamers préfèrent pratiquer le simracing, car ce dernier donne beaucoup d’importance au réalisme des jeux. Donc, sur le marché, les jeux vidéo de courses automobiles ne sont pas seulement orientés vers le simracing. Il est désormais question de détails et de personnalisation sensiblement similaires à ceux des véritables courses. La customisation est d’un niveau assez élevé et la pression des pneus est identique à celle dans la réalité. Le Simracing se démarque ainsi des jeux traditionnels par la personnalisation.
Les différents types d’équipements de Simracing
Le simracing requiert plusieurs genres d’équipements, dont le volant, la roue de volant et le pédalier. Le premier est un élément principal et primordial pour le set up. Le volant est considéré comme étant la pièce qui permet de traduire les paramètres virtuels d’un jeu donné en sensations réelles. Il fait également usage de nombreuses technologies.
Quant à la roue de volant, c’est l’intermédiaire entre les actions du gamer et de la simulation. La roue doit laisser une bonne sensation en main, qu’il s’agisse d’une roue GT ou classique ou encore, de la roue Formule.
Pour le pédalier Simracing, il sert de contrôle de vitesse et de freinage pour les jeux de courses. Il est question de deux pédales pour freiner et accélérer, identiques à celles des véritables voitures de course. D’ailleurs, les pédaliers sont munis de diverses technologies. Les autres équipements font référence à tout matériel pouvant aider à l’immersion du jeu, comme le cockpit ou le levier de vitesse.
Les divers jeux de simulation de course
Le Simracing est assimilé à de nombreux jeux de simulation de courses de nos jours. La liste est claire. Il est question de jeux comme l’Assetto Corsa qui est un jeu en vente sur le marché depuis l’année 2014. Ce jeu propose notamment des modes inédits avec une expérience de conduite réaliste.
Il y a aussi le jeu Assetto Corsa Competizione du même studio que le précédent et qui est surtout sous licence officielle GT Series. La compétition y prend une plus grande dimension.
En outre, il est possible de compter le jeu F1 22 qui, bien que moins populaire, est surtout dédié au public d’amateurs de Formule 1. Le Simracing, pour rappel, peut se faire sur console ou sur PC, selon les préférences des gamers. Il existe également des plateformes sur lesquelles il est possible de concourir.
Le Simracing sur PC ou console ?
La plateforme sur laquelle concourir est importante. Ainsi, les gamers peuvent opter pour le PC ou la console, au choix. Les avis sur le sujet sont sujets à débat. La plupart des joueurs optent notamment pour l’ordinateur. Ce dernier s’impose du fait des avantages qu’il propose. Il suffit de bien configurer l’ordinateur pour que ce dernier soit un simulateur de course avec une haute qualité graphique. La réalisation d’un tel projet demande d’avoir du budget. Les constructeurs l’ont parfaitement compris et ont mis en vente des simulations de courses seulement disponibles sur PC.