Le double-vitrage
De plus en plus prisés en France, les double-vitrages permettent d’améliorer les performances énergétiques d’un logement en diminuant la déperdition de chaleur due aux fenêtres et baies vitrées. Ils permettent aussi d’améliorer le confort du logement en améliorant son isolation phonique (sonore). Et pour couronner le tout, leur pose permet de bénéficier d’un crédit d’impôt important.
Objectif des double-vitrages
L’objectif peut être double :
- Isolation thermique
- Isolation sonore
Il faut généralement choisir entre ces deux objectifs: un double-vitrage « isolant thermique » sera généralement moins performant pour les nuisances sonores qu’un double-vitrage adapté à celles-ci (double vitrage phonique), et inversement.
Principe du double-vitrage
Le principe du double-vitrage est très simple : deux vitres sont séparées par une couche vide (ou remplie d’un gaz, l’argon).
Différentes épaisseurs
L’épaisseur d’un double-vitrage est donnée par une série de 3 nombres qui représentent les épaisseurs des trois éléments qui composent le double vitrage : première vitre, couche d’air (ou d’argon), deuxième vitre. Exprimées en millimètres, ces épaisseurs permettent de définir l’efficacité générale d’un double-vitrage : plus la lame d’air (ou « vide ») est large, plus le double vitrage est isolant. Il existe aussi des doubles vitrages dits « asymétriques » (les deux vitres n’ont pas la même épaisseur). Dans ce cas, le vitrage extérieur est le plus épais pour une meilleure isolation phonique.
Prix des double-vitrages
Le prix des double-vitrages est d’environ 150 € le m². Le coût d’une fenêtre équipée du double vitrage est d’environ 200 à 350 € le m² (puisqu’il y a deux vitres). A cela s’ajoutent les frais de déplacement et de pose des fenêtres. Vous devrez donc savoir Quels sont les tarifs d’un vitrier à Paris, pour bien déterminer le budget total pour les travaux. Le double vitrage réduit l’effet « de vitre froide », empêche la condensation (la buée) en rapprochant la température du vitrage de la température ambiante, et donc, abaisse la consommation d’énergie jusqu’à 10 %.
Notez qu’un double vitrage dont le but est de réduire les nuisances sonores sera moins efficace au niveau thermique.