L’assurance au tiers et tous risques : leurs avantages et leurs inconvénients
Après plusieurs mois, voire des années, vous avez enfin pu acheter la voiture dont vous rêviez depuis longtemps. Il ne vous reste donc plus qu’à souscrire une assurance auto pour pouvoir conduire le véhicule légalement. Cependant, vous vous demandez laquelle est la meilleure entre l’option « au tiers » et « tous risques ». Il est à noter que quel que soit votre choix, ces deux formules sont obligatoires. Leurs différences se basent sur le prix et le nombre de garanties. En effet, l’assurance tous risques est bien plus protectrice et onéreuse que l’assurance au tiers. Il faut alors privilégier cette dernière si vous ne voulez pas dépenser beaucoup d’argent. Toutefois, dans certains cas, l’assurance tous risques présente de nombreux avantages intéressants.
L’assurance au tiers : l’option la plus basique, mais avantageuse pour certaines personnes
L’assurance au tiers garantie au minimum « la responsabilité civile », c’est-à-dire qu’elle indemnise les dommages matériels et corporels causés à des tiers par votre véhicule. Cependant, si la voiture que vous avez acquise via un mandataire est abîmée, par exemple, à cause d’un accident, vous ne serez pas remboursé. En outre, cette formule ne vous couvre pas des vols, des vandalismes ou encore des incendies. La solution pour résoudre ces différents inconvénients est donc de souscrire une assurance auto aux tiers plus.
Celle-ci vous permettra d’être mieux protégé. Par ailleurs, l’assurance au tiers peut répondre aux attentes d’une grande variété de propriétaires d’automobile malgré le peu de garanties qu’elle offre. En premier lieu, elle convient aux personnes qui conduisent rarement. En effet, elle est suffisante si vous êtes, entre autres, à la retraite et que vous n’utilisez votre automobile qu’à des cas exceptionnels. En second lieu, ce genre d’assurance est également idéal si vous venez d’obtenir votre permis de conduire. Et en dernier lieu, privilégiez l’assurance au tiers si votre véhicule est en cours de réparation.
L’Assurance tous risque : sécuritaire, mais onéreuse et présente quelques inconvénients
L’Assurance tous risque est la formule la plus complète et sécuritaire. En effet, elle couvre quasiment tous les dégâts corporels et matériels que vous et votre voiture pourriez subir. Elle indemnise aussi les dommages occasionnés par un tiers ou la collision avec un animal sauvage. En outre, vous serez également remboursé si vous êtes victime d’un vandalisme. Cependant, cette option présente quelques inconvénients. En sus d’être onéreuse, il y a des restrictions à la couverture intégrale des dommages. Si, par exemple, vous êtes le responsable d’un accident, l’assurance tous risques n’assumera les dommages corporels que vous avez subis. Il en est de même dans le cas où vous étiez sous l’emprise de stupéfiants ou en état d’ivresse. Privilégier l’assurance tous risques ne signifie donc pas qu’il est possible de faire tout ce que vous voulez sur la route.