La visioconférence augmentée selon Microsoft
En combinant réalité augmentée et visioconférence grâce à son casque HoloLens, Microsoft vient d’ouvrir une nouvelle perspective vers le futur de la communication à distance. Le projet d’holoportation présenté par la firme de Redmond vise à permettre de meilleures interactions à distance entre deux interlocuteurs dans un avenir proche. Par holoportation il faut entendre une technologie de visioconférence combinée à la réalité augmentée.
Coiffés d’un casque de réalité augmentée HoloLens de Microsoft, les deux interlocuteurs peuvent donc communiquer en face à face comme s’ils étaient présents dans une même salle alors qu’en réalité ils se trouvent à des kilomètres de distance. Le passage en temps réel des sujets sous scanner 3D sous tous les angles est toutefois indispensable pour ce faire, indique Microsoft. Le scan s’effectue à l’aide de capteurs disposés dans la pièce. Les images sont ensuite transmises et affichées dans les casques se substituant à la réalité et respectant l’espace physique de la pièce. Les deux interlocuteurs peuvent ainsi se balader dans la salle, tourner l’un autour de l’autre et inversement tout en menant une conversation.
Une autre façon d’immortaliser les souvenirs
La technologie présente aussi l’avantage de permettre la sauvegarde des conversations pour une visualisation ultérieure. Les scènes ainsi mémorisées sont visualisables à l’infini et en trois dimensions aussi bien en taille réelle qu’en mode miniature. Aussi tentant qu’il soit, le fait de pouvoir communiquer en face à face avec un proche comme s’il était présent chez soi est un luxe que l’on ne peut pas s’offrir dans l’immédiat. Le projet se situe encore dans un stade expérimental. Il vous faudra vous armer de patiente pour pouvoir profiter de la technologie dans un futur non lointain.
À propos du casque HoloLens
Microsoft HoloLens est un casque de réalité augmentée permettant la simulation d’hologrammes à intégrer dans le champ de vision du dispositif. Compatible Windows 10, le casque s’apparente à un véritable ordinateur complet intégrant trois processeurs. Le premier est un processeur central (CPU), le second est un processeur graphique (GPU) et le troisième (baptisé HPU ou Holographic Processing Unit) permet de gérer les hologrammes. L’appareil intègre également plusieurs capteurs de mouvement pour permettre à l’utilisateur de se déplacer, coiffé de son casque. La simulation des hologrammes est paramétrable en fonction des gestes de l’utilisateur. Le casque intègre une commande vocale et offre un champ de vision de 120 ° par 120 °. Le prix de ce casque de réalité augmentée s’élève actuellement à 3000 dollars en précommande.