Kit solaire : mode de fonctionnement

Depuis quelque temps, l’énergie solaire ne cesse de gagner en popularité. Et pour cause, elle aide à réduire votre consommation énergétique et ainsi vos factures d’énergie. Elle permet même de vous rendre autonome en électricité. De plus, elle utilise le soleil, une source d’énergie inépuisable, durable et gratuite. Toutefois, pour profiter de ces nombreux avantages, il faudra disposer du matériel nécessaire. C’est essentiel pour pouvoir exploiter l’énergie du soleil et la transformer en électricité utilisable dans une habitation. Vous devrez donc procéder à l’installation d’un kit solaire. Cet article vous montre comment ce dernier fonctionne.

Qu’est-ce qu’un kit solaire ?

En recourant aux énergies renouvelables, il faut installer le matériel adéquat pour fournir de l’électricité. Pour cela, vous avez le choix parmi différentes sources d’énergie (hydraulique, éolienne, géothermique…). Pour le soleil en particulier, il est nécessaire de vous procurer un kit solaire afin de produire de l’électricité. Pour ce faire, vous devez procéder à l’installation de panneaux solaires, entre autres pièces. Ces derniers vont alors générer de l’électricité à partir du soleil. Celle-ci sera injectée dans votre logement pour alimenter vos appareils électriques. Ce qui vous permettra de devenir autonome en électricité.

Quelles sont les pièces qui composent un kit solaire ?

Un kit solaire autonome est essentiellement composé des éléments suivants :

Les panneaux solaires

En général, les panneaux solaires sont installés sur le toit. Ils servent à recueillir la puissance du soleil pour la transformer en courant continu. Ainsi, plus le lieu où vous habitez est ensoleillé, mieux ce sera. Sachez aussi qu’un panneau solaire propose une durée de vie d’environ 30 ans.

Un onduleur solaire

L’onduleur est une pièce très importante. Il transforme, en fait, le courant continu produit par les panneaux solaires en un courant alternatif. Cette transformation est nécessaire puisque le courant continu est peu stable. Cette instabilité peut endommager assez rapidement vos installations électriques. Donc, si l’onduleur ne fonctionne pas, le kit solaire deviendra pratiquement inutilisable. Cette pièce propose une durée de vie d’environ 10 ans. Il faut la remplacer au bout de cette durée ou dès qu’elle montre des signes d’usure. Pour son installation, préférez la placer dans un endroit à l’abri de l’humidité et de la chaleur.

Une batterie solaire

La batterie sert à emmagasiner l’électricité produite par les panneaux solaires pendant les périodes d’ensoleillement. Elle restitue alors l’énergie lorsque le rendement des panneaux diminue. Ce qui vous permet de continuer à utiliser le courant même durant la nuit. Cette pièce essentielle propose une durée de vie entre 7 et 10 ans.

Comment fonctionne un kit solaire ?

Le fonctionnement du kit solaire est plutôt simple. Les panneaux captent les rayons du soleil et transforment ceux-ci en courant continu. Ensuite, ce dernier sera transformé en courant alternatif par l’onduleur. Ce qui alimentera les appareils branchés sur le réseau électrique.  Par ailleurs, sachez que vous disposez de différents types de panneaux solaires, ils ont chacun leur mode de fonctionnement :

Le fonctionnement du panneau solaire photovoltaïque

Le panneau solaire photovoltaïque constitue l’un des meilleurs choix si vous voulez devenir autonome en électricité. En effet, ses cellules photovoltaïques transforment les rayons du soleil en un courant continu. Puis, l’onduleur transforme ce dernier en un courant alternatif qui sera injecté dans le réseau électrique de votre logement.

Le fonctionnement du panneau solaire thermique

Contrairement au panneau solaire photovoltaïque, le modèle thermique ne produit pas d’électricité. Il transforme simplement l’énergie solaire en énergie calorifique pour alimenter le chauffage et le chauffe-eau. Pour ce faire, le panneau solaire thermique capte les rayons du soleil et absorbe leur chaleur. Puis, celle-ci réchauffe le fluide caloporteur qui sera acheminé du panneau au ballon de stockage de l’eau chaude.

Le fonctionnement du panneau solaire aérovoltaïque

Le panneau solaire aérovoltaïque fonctionne comme le modèle thermique. Il sert ainsi à chauffer votre maison et à obtenir de l’eau chaude. Donc, il ne permet pas non plus de produire de l’électricité. En fait, il est muni d’un système de ventilation en sous-face. Sa couche inférieure emmagasine l’énergie du soleil et la transforme en air chaud. Ce dernier va ensuite chauffer l’eau et votre logement.

Le fonctionnement du panneau solaire hybride

Le panneau solaire hybride combine les caractéristiques du panneau thermique et photovoltaïque. En optant pour ce modèle, vous profiterez donc des avantages de ces deux types d’installation. En effet, il chauffe votre logement et votre ballon d’eau chaude sanitaire. Mais en plus, il vous permet également de produire votre propre électricité. Par ailleurs, le panneau solaire hybride est doté d’un échangeur thermique. Celui-ci capte la chaleur des rayons du soleil, assurant ainsi la production d’eau chaude dans votre habitation. D’autre part, le panneau capte la lumière du soleil et la transforme en électricité pour alimenter vos appareils électriques. Ce qui vous rend autonome en électricité.

Grâce à cet article, vous connaissez désormais le mode de fonctionnement d’un kit solaire et des différents types de panneaux. Bien entendu, il ne fournit pas toutes les informations sur ce sujet. Néanmoins, la rédaction espère que ces quelques mots vous aideront à comprendre comment fonctionne une installation solaire.

 

Copyright © 2016. Tous droits réservés.