Immeuble individuel et immeuble collectif
On a tendance à se poser des questions sur les nuances entre l’immeuble individuel et l’immeuble collectif. On fait tout de suite allusion aux immeubles lorsqu’on parle de logement collectif et de maison pour l’immeuble individuel. Ce qui n’est pratiquement pas faux. Les logements en France sont aussi variables que la période de construction. Mais depuis 2000, une étude montre que les constructions de maisons individuelles baissent au vu des immeubles collectifs. Découvrez les nuances des immeubles individuels et les immeubles collectifs.
Qu’est-ce qu’un immeuble collectif ?
Dans le cadre de l’immobilier Sainte-Maxime, on parle d’immeuble collectif pour un logement qui comprend plusieurs étages, les appartements superposés et qui intègrent des parties communes. Le sens juridique de l’immeuble collectif indique qu’il s’agit d’un immeuble soumis au régime de la copropriété. Le Code de la construction, le bâtiment collectif impliquent plus de deux logements. Il doit donc comprendre une porte d’entrée commune à tous les logements. Les locaux suivants sont caractérisés « communs » : les locaux à vélos et poussettes, les poubelles, les locaux à réunion, les locaux servant à accueillir des équipements communs. Un logement superposé à un autre est aussi considéré comme un habitat collectif. Parce que c’est l’effectif total des logements que l’on comptabilise.
Dans tous les cas, les propriétaires doivent respecter certaines règles comme l’accessibilité du bâtiment par exemple: les occupants et les visiteurs doivent accéder facilement au logement. D’autant plus que les occupants du bâtiment doivent faire figurer leurs noms sur les boites aux lettres. Les occupants doivent aussi installer un ascenseur surtout si l’immeuble comprend plus de 3 étages.
Quid de l’immeuble individuel dans l’immobilier Sainte-Maxime?
Un logement individuel est généralement une maison unifamiliale, c’est-à-dire la résidence d’une seule famille. C’est pourquoi on parle souvent de « maison individuelle ». Contrairement à l’immeuble collectif, il ne comporte qu’un seul logement qui dispose d’une entrée particulière.
L’immeuble individuel est unique d’usage, c’est-à-dire l’ensemble des exigences qui se rattachent au bâtiment ne peuvent appliquer qu’individuellement. Les caractéristiques des maisons individuelles ont évolué au fil du temps. Avant 1948, les maisons ont été construites à partir des pierres. Mais les risques d’humidité étaient malheureusement trop importants. Puis on est parvenu à l’invention du béton, plus rentable, mais avec une consommation de chauffage plus important. C’est dans les années 70 que l’on a pu effectuer des rénovations thermiques et dont la rentabilité est tributaire à l’isolation de la dépendance. Il faut aussi se rappeler que les exigences sur les bâtiments collectifs et les maisons individuelles n’en sont pas les mêmes (perméabilité à l’air, performance énergétique, Ticref, etc.)
L’habitat individuel consomme beaucoup d’espaces contrairement à l’habitat collectif. Par conséquent, il entraine plus de charges pour la collectivité. Les rénovations sont donc toujours de meilleures solutions pour limiter les impacts indésirables sur l’environnement.
Comment caractériser son logement ?
Caractériser son logement revient à déterminer le type de logement. Pour ce faire, vous devez d’abord identifier les bâtiments selon lesquels ils sont superposés ou plutôt accolés. Ensuite, essayer de déterminer si votre immeuble ne comporte qu’un seul logement. Si tel est le cas, il s’agit d’un bâtiment à usage individuel, dans le cas contraire, essayez de voir s’il comporte une porte d’entrée commune ou non.