Hébergeur web : les partenaires technologiques
Sur un projet de création de site, chaque détail compte pour votre image. Il est important de prendre tout votre temps sur les différentes décisions comme le choix du nom de domaine et de votre hébergement. Sans ce dernier votre site ne sera pas accessible sur la toile. Il existe plusieurs types d’hébergement web, mais il faut le choisir selon votre situation, vos attentes et votre budget. Pour cet article, nous allons vous exposer les trois grandes familles et types d’hébergement.
L’hébergement mutualisé.
Si vous n’avez pas un grand budget pour ce projet, votre agence web vous suggèrera ce type d’hébergement. Ce n’est pas qu’elle vous a proposé ce type d’hébergement que vous allez ruer dessus. Il est important de comprendre toutes ses facettes et de réfléchir s’il correspond à vos attentes. Pour l’hébergement web mutualisé, votre site sera placé sur un serveur que vous partagerez avec d’autres sites. Certes, il est moins cher, mais cette solution n’est pas beaucoup adaptée aux sites qui reçoivent beaucoup de visites. L’accès à votre site sera moins rapide et pour les différents changements à faire sur votre site, vous devrez passer par un administrateur, car vous n’aurez pas ce privilège.
L’hébergement dédié.
C’est l’idéal, mais elle reste beaucoup plus chère. Vous aurez tout un serveur à vous seul et vous aurez l’administration de la machine. Vous serez moins exposé aux cyberattaques et aux piratages. Ce type d’hébergement est recommandé aux boutiques en ligne et aux sites web à haut trafic. Il est à noter que pour ce type d’hébergement, vous ne devenez pas propriétaire du serveur, vous êtes locataire uniquement et à la fin du contrat d’hébergement, le serveur revient à son propriétaire. Même si vous avez l’administration entière du serveur, l’hébergeur reste à votre disposition pour résoudre les différents problèmes qui peuvent survenir.
L’hébergement VPS.
VPS est le sigle de Serveur Privé Virtuel. L’hébergement VPS est la solution idéale, car il se trouve à mi-chemin entre l’hébergement mutualisé et l’hébergement dédié, tant en termes de coût que de service. Si vous optez pour cette solution, votre site sera placé sur une partie de serveur complètement indépendante et qui possède ses propres ressources. Pour cet hébergement web, vous aurez l’administration de votre serveur et un propre compte administrateur qui ne dépendront pas des autres sites qui sont sur le même serveur. Vous serez libre de choisir votre propre système d’exploitation, vos propres logiciels, applications et fonctions.