Hébergement dédié : définition, caractéristiques, avantages
Pour garantir la sécurité et la visibilité d’un site internet, il doit être hébergé sur un serveur. D’ailleurs, il existe plusieurs types d’hébergement web. Chacun d’entre eux dispose de particularités spécifiques. Cela permet à chacun de choisir le type adapté à son site internet. Il y a l’hébergement mutualisé, l’hébergement VPS, l’hébergement WordPress et l’hébergement dédié. Ce dernier s’avère le top en matière d’hébergement. Mais c’est quoi exactement ? Quels sont ses atouts par rapport aux autres serveurs ? A qui s’adresse-t-il ?
Qu’est-ce qu’un hébergement dédié ?
L’hébergement dédié est un type de serveur qui n’héberge qu’un seul site internet. Ce dernier est le seul locataire du serveur et ne partage pas celui-ci et ses ressources avec d’autres sites web. Il a alors le contrôle total sur la manière dont il utilise ses ressources. Sur ce, l’hébergement dédié se différencie de l’hébergement mutualisé sur lequel plusieurs sites partagent le même espace et ressource.
Toutefois, contrairement au serveur virtuel, le serveur dédié est un ordinateur physique sans écran ni clavier. Il est doté d’un processeur nommé CPU. Plus celui-ci est puissant, plus le serveur sera capable de réaliser plusieurs tâches. Il dispose également de mémoire vive ou RAM, d’un disque dur qui stocke les données et d’une carte réseau. A cela s’ajoute une carte RAID.
Il existe plusieurs raisons qui incitent de nombreuses personnes à opter pour ce type d’hébergement. Parmi elles figurent les ressources, la confidentialité, la liberté et la flexibilité. Ainsi, adressez-vous à un bon hébergeur web si vous souhaitez bénéficier d’une solution plus fiable et personnalisable pour votre site internet. Comme il existe actuellement une multitude d’offres, vous pouvez facilement trouver celle qui vous convient que ce soit un hébergeur web français ou autres.
Quels sont les avantages d’un hébergement dédié ?
Même si l’hébergement mutualisé s’avère le plus répandu, il est quand même moins performant et moins souple que l’hébergement dédié. C’est l’une des raisons qui incitent de nombreux propriétaires de site web à choisir ce dernier. Mais à part ça, celui-ci présente aussi plusieurs avantages, comme :
- Des ressources dédiées : le serveur vous offre un espace disque suffisant pour vos données. Les bandes passantes vous assurent également un trafic illimité.
- Une meilleure sécurité : avec ce type d’hébergement, vous pouvez avoir de la certitude sur la sécurité de vos données. En effet, vous êtes le seul qui peut accéder à votre serveur, donc, il est plus sécurisé. En plus, vos données sont stockées dans un espace à l’abri de toute intrusion.
- De hautes performances : comme vous possédez la totalité des ressources du serveur, vous profitez alors de toute sa puissance. Grâce à cela, votre site est plus performant. En outre, vous avez tous les pouvoirs pour réaliser les modifications indispensables pour optimiser la performance de votre site web.
- Un excellent moyen pour le SEO : en optant pour le serveur dédié, vous pouvez gérer séparément vos adresses IP pour vos besoins. Grâce à cela, les moteurs de recherche ne classent pas votre site dans les spammers.
Ainsi, l’hébergement dédié est bénéfique à tous les sites qui l’adoptent. Vous aurez même l’opportunité d’y héberger plusieurs sites qui vous appartiennent. Cependant, si vous envisagez de l’adopter, pensez à votre budget. En effet, son coût est très élevé. En plus, son administration est complexe.
A qui s’adresse le serveur dédié ?
Le serveur dédié est principalement utilisé pour la gestion de contenu et le stockage. Il peut être également servi pour le calcul haute performance, les sauvegardes des données, le jeu et les fournitures d’hébergement. Il convient alors à un large éventail d’applications. Avec un tel usage, ce type d’hébergement est adapté aux sites qui reçoivent un trafic énorme et qui gèrent une quantité importante de données en ligne. C’est le cas pour les sites e-commerce ayant un large catalogue de produits, les sites qui reçoivent et émettent un grand nombre de données, les réseaux sociaux, etc. Cela leur permet de disposer de la totalité des ressources du serveur et ils sont libres de piloter celui-ci à leur guise.
Ainsi, le serveur dédié s’adresse aux grandes entreprises, aux personnes dans la finance ou la banque. Mais si vous êtes une petite entreprise et que vous avez l’ambition d’accroître votre trafic dans un temps record, vous pouvez également l’utiliser.