Guide pour bien choisir une poubelle tri sélectif
L’utilisation d’un bac à ordure permet de protéger l’environnement et, à ce propos, la poubelle tri sélectif, désormais très connue, présente beaucoup d’intérêts dans la vie de ceux ou celles qui l’utilisent. Elle vous aide par exemple au triage de vos ordures, en rendant cette étape à la fois facile et efficace. Elle constitue aussi une solution pour mettre fin aux odeurs désagréables causées par l’ancien bac à ordure mais le plus important est que l’utilisation de cet accessoire écologique permet de faire un bon geste pour l’environnement !
Choisir sa poubelle tri sélectif : quels critères ?
Un meilleur choix est synonyme d’efficacité, c’est-à-dire d’un bon rapport qualité/prix. Comparez donc ces fameuses poubelle tri sélectif en fonction des éléments suivants :
La taille : la capacité de votre poubelle sera beaucoup plus intéressante si elle répond à vos besoins quotidiens. C’est pourquoi il faut se pencher sur le nombre de personnes dans votre famille avant de prendre une décision :
• si vous vivez seul : une poubelle tri sélectif de moins de 1 litre suffira
• si vous êtes un couple avec un seul enfant : optez pour le bac à ordure d’environ 45 litres au total
• si vous êtes un couple avec 2 ou 3 enfants, la poubelle tri sélectif de 60 litres sera parfaite
Le nombre de bacs : tout trieur spécialisé intègre au moins deux bacs. Il est évident qu’une poubelle avec plus de nombres de compartiments vous facilitera nettement plus la vie. Mais sachez que ce critère influe considérablement sur le prix de l’accessoire. Si vous disposez de celui avec trois bacs, vous aurez un compartiment pour le verre, un autre pour le carton et un dernier pour les ordures non recyclables.
Le tarif : cet élément varie en fonction de la taille et du nombre de compartiments de votre fameuse poubelle. Notez qu’il est possible de trouver un modèle de qualité à prix abordable.
La forme : deux principales formes existent actuellement sur le marché : la poubelle à tri vertical et celle à tri horizontal. Si l’on se réfère au coût, celle à tri horizontal est beaucoup plus économique, cela explique pourquoi les distributeurs la préfèrent à l’autre prototype. Notez tout de même que celle qui est verticale est beaucoup plus compacte et esthétique, certains modèles étant d’ailleurs très design et décoratifs pour embellir sa cuisine.
La matière : ce critère a beaucoup d’influences sur le prix de la poubelle tri sélectif. La matière la plus utilisée est l’inox inoxydable qui est très populaire grâce à ses nombreux avantages :
• Il n’y a aucune chance que votre bac trieur soit rouillé
• Cette matière favorisera la durée de vie de votre poubelle
• Un nettoyage extérieur et intérieur beaucoup plus facile
• Une incroyable résistance aux divers chocs extérieurs, surtout par l’utilisation de pédales
• Moins de bruits lors de son ouverture, de sa fermeture et de son déplacement
• Plusieurs options en termes de système d’ouverture : des poubelles à pédales ou à boutons sur le marché. Il existe également des types à la fois à pédales et à boutons. Bien évidemment, celui à pédale est beaucoup plus pratique, mais également plus fragile
La facilité de vider la poubelle : optez surtout pour les poubelles tri sélectif faciles à vider, plus précisément celles qui ont permettent d’enlever les bacs un à un.
Bien sûr, la liste des critères présentés dans cet article n’est pas exhaustive. Pour bien choisir sa poubelle tri sélectif, il est préférable de comparer les différentes offres sur le commerce, en évitant de faire un choix trop hâtif, et en s’assurant de s’orienter vers le modèle qui correspondra à ses véritables besoins.