La gestion des stocks en service hospitalier

Les hôpitaux drainent une quantité impressionnante de matériel médical, dont les stocks dépendent de chaque service, selon leurs besoins.

Qui gère le stock de matériel ?

Dans un souci d’efficacité, chaque service de soins gère lui-même son stock. Soit un membre de l’équipe est attitré à la commande du matériel qu’il réalise toutes les semaines, soit un roulement est mis en place entre les membres de l’équipe soignante. Cadre de santé ou infirmière dans la plupart des cas, la personne responsable de la commande du matériel suit le rythme de consommation du service, mais aussi des contraintes économiques.

Quel matériel est géré en service hospitalier ?

Les commandes gérées par l’infirmière concernent principalement du matériel à usage unique, car les soignants en consomment beaucoup au cours des soins qu’ils prodiguent. Tubulures, compresses, sets de pansement stériles, champs de protection pour éviter de salir les lits des patients…

Parmi les commandes régulières, les produits nécessaires pour l’hygiène et l’asepsie sont gérés selon des règles strictes. La solution hydro alcoolique, les solutions iodées et l’eau stérile ne peuvent plus être utilisées au-delà d’un certain délai après l’ouverture des flacons. Sans cela, leur efficacité n’est plus suffisante, laissant la porte ouverte aux infections.

Comment les services hospitaliers se fournissent-ils ?

Un service hospitalier n’est pas seulement un service de soins. D’autres prestations font partie de la vie quotidienne, comme les services hôteliers, même s’ils sont adaptés en fonction des besoins des patients (régime alimentaire imposé par l’état de santé ou l’intervention subie).

L’équipe de soins remplit chaque semaine mais aussi chaque jour en cas de pénurie, des bons de commande pour le matériel à usage unique, la réparation de matériel en panne, l’approvisionnement en thérapeutiques (comprimés et injectables).

Quels fournisseurs équipent les hôpitaux ?

Chaque établissement est libre de choisir le fournisseur de matériel médical de son choix. Il s’agit généralement de grandes entreprises, capables de livrer de grandes quantités de produits à un prix imbattable. Ces fournisseurs sont d’ailleurs exclusivement tournés vers la collaboration avec les hôpitaux, dans la plupart des cas. En effet, leur activité convient mieux aux grandes structures de soins, qu’aux plus petites dont les besoins sont différents.

En revanche, les structures extrahospitalières comme les maisons de retraite peuvent se tourner vers un fournisseur de matériel médical spécialisé dans leur domaine. Ces fournisseurs équipent les professionnels médicaux et paramédicaux également : infirmières libérales, cabinets de médecins spécialistes, kinés etc.

Découvrez les produits sur le site du fournisseur de matériel médical : http://www.promedis.com/

Copyright © 2016. Tous droits réservés.