Gestion locative : gérer soi-même ou confier à un professionnel ?
En règle générale, mettre un bien immobilier en location peut être une excellente solution pour éviter qu’il perde de la valeur avec le temps. D’ailleurs, trouver un locataire n’est pas très difficile vu la demande qu’il y a sur le marché de l’immobilier actuellement. Cependant, une fois que le locataire est trouvé, vous pourrez vous demander s’il vaut mieux gérer la location soi-même ou la confier à une agence professionnelle. Cela peut être un vrai dilemme puisque la gestion locative demande beaucoup de temps et une implication à 100 %. D’un autre côté, un professionnel doit être rémunéré s’il doit s’occuper de la gestion. Justement, cet article va vous fournir quelques pistes pour vous aider à faire le bon choix.
Qu’est-ce que la gestion locative ?
Pour faire simple, la gestion locative consiste à gérer au quotidien toutes les démarches indispensables au bon déroulement d’une location. Autrement dit, il s’agit de l’ensemble des tâches à s’acquitter une fois que le locataire ait fini d’emménager. Cela concerne en l’occurrence la délivrance des quittances, la perception des loyers, le règlement des soucis mineurs. Dans le cadre d’une location, le propriétaire a généralement deux choix à sa disposition pour la gestion locative. Il peut soit la diriger lui-même ou bien mandater un professionnel pour la gérer à sa place.Dans ce cas, les deux parties doivent signer un contrat qui indique que le propriétaire donne les pleins pouvoirs à son mandataire pour diriger la location. Cela dit, certains propriétaires préfèrent garder la main concernant la gestion du bien mis en location. C’est un moyen parfait pour lui d’avoir son mot à dire lorsqu’il est nécessaire de prendre une décision liée directement ou indirectement à la location. Si vous voulez en savoir un peu plus à propos de ce sujet, n’hésitez pas à vous rendre sur: https://www.mana-homes.com/destination/golf-de-st-tropez/ .
Les tâches à gérer dans le cadre d’une gestion locative
Dans le cadre d’une gestion locative, le bailleur ou le professionnel devra percevoir les loyers, effectuer les révisions annuelles du loyer. Il devra également, le cas échéant, procéder à la régularisation des charges. Parallèlement, envoyer les quittances de loyer au locataire et effectuer les déclarations fiscales liées aux revenus engendrés par la location font partie de son travail. Si nécessaire, c’est aussi de son devoir de prendre en charge les réparations nécessaires au logement qui ne dépendent pas du locataire. En outre, le professionnel devra s’occuper de gérer les sinistres qui ne sont pas couverts par l’assurance multirisque habitation du locataire. En cas de loyer impayé, c’est encore à lui d’effectuer les relances, les recouvrements et les démarches nécessaires à l’encontre du locataire.
Les droits légués par un mandat de gestion
Lorsqu’un propriétaire fait appel à un professionnel pour diriger la gestion locative de son bien en location, ce dernier peut s’occuper des tâches encore plus importantes. En tant que mandataire, effectivement, il peut représenter le propriétaire lors des différentes réunions de copropriété. Il s’occupe de payer les impôts, les charges ainsi que toutes les formalités obligatoires vis-à-vis de la loi. En ce sens, il s’occupe de la préparation des documents qui vont permettre au propriétaire de faire ses déclarations fiscales. Le cas échéant, le gestionnaire mandaté peut effectuer la souscription à une assurance habitation.