Gestion des ressources humaines : comment attirer les talents dans son entreprise ?

La pérennité d’une entreprise dépend de plusieurs facteurs, dont l’implication des collaborateurs reste un des plus importants. Plus les collaborateurs sont engagés dans la réussite des différents projets, la société parviendra à fidéliser ses clients et à augmenter ses revenus. C’est la raison pour laquelle les entreprises accordent une importance croissante au management des talents.

Le management des talents et ses enjeux dans les entreprises

Pour réussir les projets R&D prévus dans le plan d’action de l’année, les recruteurs misent sur deux éléments : attirer des nouveaux talents et renforcer la cohésion au sein des équipes. Cependant, pour attirer ces talents, ils doivent mettre en place une politique performante de management des talents. De plus, ils devront soigner la présentation de leurs structures dans l’objectif de devenir un employeur attractif aux yeux des candidats.

Pour mettre revoir leur politique de management des talents, les entreprises commencent par communiquer autour de leurs valeurs, qui peuvent concerner leur engagement en faveur de l’environnement, la flexibilité du processus de recrutement ou encore le programme de formation. Pour communiquer autour de ces valeurs, elles peuvent utiliser leurs blogs, les réseaux sociaux et d’autres supports. Ce qui permet aux candidats de se faire une idée très précise de la culture de l’entreprise avant même de rejoindre ses équipes.

Le processus de recrutement s’innove

Le management des talents concerne également les étapes du processus de recrutement dans les entreprises. Il y a quelques années, un candidat devait passer minimum deux entretiens d’embauche avant d’obtenir une réponse, pour lesquels ils devaient se déplacer dans les locaux de l’entreprise dans la plupart des cas. Aujourd’hui, avec l’essor des nouvelles technologies et le contexte actuel, le processus est devenu plus simple et plus flexible. Les entretiens de recrutement peuvent désormais se dérouler en visioconférence, en utilisant des outils et services innovants. Cela permet aux entreprises de véhiculer une image à la pointe des nouvelles technologies, mais aussi de proposer un processus de recrutement plus flexible, que les candidats apprécient.

Utiliser une solution SaaS pour le management des talents

Les entreprises qui souhaitent optimiser leurs politiques de recrutement et de gestion des ressources humaines ont la possibilité d’utiliser une solution SaaS. Une solution qui leur permet également d’organiser les entretiens annuels et de simplifier les différents échanges avec chaque collaborateur. Les outils SaaS sont également reconnus pour leur efficacité dans la gestion des compétences et le pilotage des programmes de formation.

La bonne gestion des programmes de formation pour chaque collaborateur a d’ailleurs un impact très important sur la réussite globale de la structure. En suivant régulièrement des formations, les collaborateurs pourront développer leurs compétences, mais également leur implication dans les projets qui leurs sont confiés. La formation reste donc un facteur de motivation à ne pas négliger pour les entreprises qui souhaitent impliquer leurs salariés dans leur travail et les sensibiliser pour leurs valeurs.

Un collaborateur motivé est également un facteur de fidélisation des clients. Il va délivrer des services de qualité et répondre à toutes les questions de ses clients, ce qui impacte la qualité de la relation-client sur le long terme.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.