Garde-corps en verre : l’essentiel sur le choix du verre
La sécurisation et la protection des installations domestiques étant devenues une véritable priorité, de nombreuses installations ont vu le jour. Les garde-corps font partie des éléments utilisés afin d’assurer ces objectifs. Il y a notamment un large choix de modèles en ce qui concerne ce type de dispositif. Cependant, il faut savoir que le garde-corps en verre est en train de gagner en popularité du fait de ses nombreux avantages. Le verre est un matériau qui s’intègre parfaitement au style contemporain et offre de bonnes performances de sécurité. Bien entendu, il permet aussi de rehausser considérablement l’esthétique des installations. Néanmoins, outre le choix du dispositif, il est aussi important de bien choisir le type de verre à installer. Voici quelques précisions concernant ce choix.
Quels sont les différents types de verre ?
Il existe actuellement plusieurs types de verre possible lors du choix d’un garde corps verre. Vous pouvez notamment distinguer le verre trempé, un verre qui ne présente qu’une seule couche de verre. C’est un verre assez résistant créé à partir d’un processus spécifique. Ce processus qui consiste à tremper le verre permet d’obtenir une meilleure résistance aux chocs plus ou moins importants. Bien entendu, ce n’est pas un verre incassable et il est soumis à certaines réglementations. Le verre feuilleté est un verre plus résistant que le verre trempé. Véritable verre de sécurité, il est constitué de deux feuilles de verres assemblées sur un film de sécurité. Le verre feuilleté trempé constitue une autre alternative plus avantageuse que les autres types de verre. En effet, c’est la solution la plus sécuritaire.
Comment choisir l’épaisseur du verre ?
À part le choix du type de verre, il est aussi nécessaire de porter une attention particulière à son épaisseur. Ce choix se fait généralement en fonction de la spécificité des installations et des objectifs en matière de sécurité. Il faut ainsi prendre en considération le lieu de l’installation, mais aussi l’usage prévu pour le garde corps verre. Il faut également s’informer sur les réglementations concernant ce type de dispositif dans votre pays afin de déterminer l’épaisseur idéale pour votre verre de garde-corps. Certains critères peuvent cependant influer sur la composition de ce verre. Il peut s’agir de la charge du vent, de la charge ponctuelle et de la charge linéaire. Solliciter les conseils d’un spécialiste peut alors être un excellent choix pour vous aider dans vos démarches.
Quelle largeur et quelle hauteur pour un garde-corps en verre ?
Lors du choix du verre d’un garde corps verre, il est également nécessaire de ne pas négliger sa hauteur ainsi que sa largeur. Les dimensions peuvent sensiblement varier d’une utilisation à une autre. Ce choix est très important pour optimiser les performances de sécurité du dispositif. Généralement, une hauteur de 900 à 1200 mm par rapport au sol est recommandée. Il faut cependant considérer en fonction la hauteur du profilé qui l’accompagne. Concernant la largeur du verre, il dépend de la surface à aménager. Bien entendu, la largeur moyenne pour des panneaux de verre peut atteindre les 1000 mm et plus.