Quelles sont les formations paramédicales en vogue ?
Les formations paramédicales sont plébiscitées par les jeunes bacheliers ou les adultes en reconversion professionnelle. Infirmier, Kiné, opticien, aide-soignant et tant d’autres métiers-vocation font rêver ces candidats. Cependant, l’accès aux formations du paramédical, s’avère difficile.
Devenir infirmier : les IFSI pris d’assaut
Le métier d’infirmier est une valeur sûre du paramédical. Responsabilités accrues, activités variées au quotidien, possibilité d’évolution, autant d’atouts qui attirent toujours plus de candidats aux portes des IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers). L’accès à un IFSI se fait par concours. Une fois le concours d’entrée réussi, il faut effectuer 3 ans d’études post-bac où s’alternent théorie et stages pratiques. Lors de la dernière année, l’étudiant doit présenter un mémoire à un jury professionnel. Le diplôme d’État d’infirmier est reconnu Bac+3.
La forte sélection pour devenir opticien
Opticien-lunetier est un métier qui plait aux étudiants à la recherche d’une formation santé ou paramédicale mais il faut savoir que la sélection pour suivre le BTS opticien est extrêmement sévère. De fait, seule une trentaine d’établissements et écoles d’optique sont habilités à dispenser cette formation de 2 ans après le Bac. Le BTS opticien mène au passage du diplôme national. Avec ce diplôme de niveau Bac+2, l’opticien-lunetier est autorisé à ouvrir son propre point de vente de lunettes et autres produits d’optique.
La formation très prisée de masseur-kinésithérapeute
Le métier de masseur-kinésithérapeute jouit d’une belle côte auprès des postulants. Très technique, avec une base de connaissances à la frontière du paramédical et de la médecine, le métier de Kiné séduit des étudiants prêts à tous les sacrifices.
Depuis 2017, le parcours de formation au diplôme de Kiné, se déroule comme suit : suivre une 1ère année à la Fac, en Paces (Première année commune aux études de santé), en STAPS (Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives), ou en licence de STS (Sciences Technologies Santé). Dès la fin de la première année universitaire, selon les places disponibles, les meilleurs intègrent un IFMK (Institut de Formation en Masso-kinésithérapie) pour une durée d’étude de 4 ans. Le diplôme de sortie est reconnu Bac+5.
Le métier d’aide-soignant, au cœur du paramédical
Pour la plupart des établissements de soins, hôpitaux, cliniques, Ehpad, maisons de retraite etc, l’aide-soignant est incontournable. Véritable bras droit de l’infirmier, on lui attribue de plus en plus de responsabilités auprès des patients.
Le diplôme d’aide-soignant s’obtient après la validation d’une année d’étude au sein d’un IFAS (Institut de Formation d’Aide-Soignant). Là encore, pour accéder à un IFAS, il faut passer un concours d’entrée. Les pré-requis pour pouvoir passer le concours : être âgé d’au moins 17 ans. Aucune condition de diplôme exigée.
Les formations paramédicales constituent un tremplin vers l’emploi. Les débouchées professionnelles sont réelles. Ainsi, les bacheliers souhaitant suivre ce type d’études, sont toujours plus nombreux. Devant ce fort engouement, et faute de moyens, l’éducation nationale a décidé de limiter l’accès aux écoles et organismes de formation respectifs. Cette sélection s’opère par la mise en place de concours d’entrée très sélectifs. Seuls les candidats les mieux préparés et les plus motivés dépassent l’écueil du concours. Après le concours, les études se suivent normalement jusqu’à obtention du diplôme visé.