Les formations disponibles pour se lancer dans l’immobilier
Le secteur de l’immobilier regorge de débouchés qui pourraient profiter à tous. Si vous souhaitez devenir un agent immobilier, vous devez suivre un parcours spécifique via des formations immobilières. Selon vos besoins, vous pouvez recourir à de nombreux programmes d’études pouvant vous aider à atteindre vos objectifs. Les formations sont disponibles à tous les niveaux, c’est-à-dire pour les étudiants, les professionnels en reconversion ou encore pour ceux qui sont diplômés ou non.
Les formations en BTS
Il vous est possible de souscrire à un BTS après votre baccalauréat. Dans le secteur de l’immobilier, vous avez les BTS de professions immobilières qui regroupent des formations en gestion immobilière ainsi qu’en transaction. Vous apprendrez principalement le droit, la gestion, l’administration, la finance et la comptabilité. Les métiers auxquels vous pouvez exercer à l’issue de votre formation en BTS sont nombreux. Vous pouvez tout aussi bien devenir agent immobilier, juriste en immobilier, négociateur immobilier, gestionnaire de biens locatifs, marchand de biens, gestionnaire de syndic de copropriété ou encore technicien immobilier.
Les cursus en DUT
Si vous êtes titulaire d’un bac général ou STMG, vous pouvez profiter également d’un cursus DUT, dédié à l’immobilier. Il s’agit d’une formation de deux ans qui tourne autour des droits des affaires et du travail, de la gestion de l’entreprise ainsi que de la gestion comptable. En guise de débouchés, vous pouvez devenir administrateur immobilier, gestionnaire de copropriété ou bien gestionnaire locatif.
Les formations en DEUST
Vous pouvez également suivre un cursus de deux ans pour l’obtention d’un diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques pour pouvoir pratiquer les métiers liés à l’administration de biens ou du diagnostic immobilier. Vous pouvez aussi prétendre en tant que conseiller en transactions immobilières.
La licence professionnelle
Une formation en bac+3 vous permet de bénéficier d’une spécialisation dans le domaine de l’immobilier. Vous pouvez par exemple vous spécialiser dans la transaction immobilière en suivant une licence pro Métiers de l’immobilier. Il est tout aussi possible de faire une spécialisation en gestion et administration de biens, en gestion du patrimoine immobilier ou encore dans le juridique.
Le bachelor immobilier
Le bachelor immobilier est une formation en bac+3, passée en école de commerce. Avec un diplôme de bachelor immobilier, il vous est possible d’exercer un métier de l’immobilier à l’internationale. Vous vous spécialiserez essentiellement dans le domaine de la législation immobilière, le diagnostic du bâtiment et les techniques de vente.
Le master immobilier
Pour pouvoir bénéficier d’un diplôme en master immobilier, vous devez être titulaire d’une licence pro ou encore d’un bachelor. C’est le chemin efficace pour devenir expert immobilier. A L’issue de votre formation, vous pouvez pratiquer des métiers beaucoup plus qualifiés et à haute responsabilité, comme par exemple un promoteur immobilier, un property manager ou bien un asset manager. Vous pouvez passer votre formation dans une école de commerce ou dans une école juridique, conçue pour ceux qui souhaitent devenir administrateurs de biens.
La reconversion de carrière via la VAE
Pour ceux qui souhaitent se reconvertir dans l’immobilier, vous pouvez recourir à la validation des acquis par expérience. Pur cela, vous devez au moins avoir exercé une expérience professionnelle dans le domaine de l’immobilier. Vous pouvez recourir à un stage en agence immobilière en vous faisant aider par le pôle emploi par exemple.