Les formalités de la vente de maison

Vendre un bien immobilier consiste en général la signature d’un avant-contrat et la signature de l’acte authentique de vente devant notaire. Mais avant ceux-là, il existe différents étapes qu’il faudrait suivre scrupuleusement pour effectuer la vente dans les meilleures conditions.

Les démarches à suivre dans une vente de maison

Lorsqu’on décide de vendre sa maison, il est indispensable de respecter toutes les démarches à suivre pour réussir la vente dans les meilleures conditions possibles. La première chose à faire est de choisir entre confier la tâche à des professionnels ou se charger soi-même de particulier à particulier. Ensuite, il faut estimer la valeur du bien immobilier au juste prix. Cela permet de gagner du temps et aussi d’attirer plus de visiteurs potentiellement intéressés. Il est possible de faire appel à l’agence immobilière Avignon pour bien faire l’évaluation.

Après, il est important de réaliser un home staging qui s’agit de mettre en valeur le bien afin qu’il plaise au maximum d’acheteurs potentiels. Cette technique consiste surtout à embellir la maison et à dépersonnaliser son intérieur. En outre, le vendeur a aussi l’obligation de faire réaliser des diagnostics immobiliers et ce, avant le compromis de vente. Ce document doit être joint au contrat de vente.

Puis, dès qu’un acheteur est intéressé par le bien et projette de l’acheter, on entame une signature d’une promesse unilatérale de vente. Cette dernière est un avant contrat où les principaux termes de l’accord sont définis avant la signature du contrat de vente définitif. Ce type de contrat ne s’agit pas encore d’un engagement réciproque parce que l’acheteur peut encore se rétracter. Mais en revanche, s’il s’engage à acheter le bien, on signe donc le compromis de vente devant un notaire et on conclut l’acte de vente. Pour cela, l’acquéreur remet le chèque du paiement  du prix d’acquisition et les frais de notaire à ce dernier. Et le vendeur donne l’attestation de propriété au nouveau propriétaire.

Les documents obligatoires pour la vente d’une maison

Lors de la vente d’un bien immobilier, le vendeur doit fournir un certain nombre de documents qui attestent l’état de la propriétaire mais surtout des performances énergétiques. On peut citer le Certificat PEB ou Certificat de Performance énergétique qui contient des recommandations pour améliorer les performances énergétiques du bâtiment. Ce document doit être établi par un professionnel agrée. Puis, la publicité de mise en vente d’un bien doit indiquer la destination urbanistique la plus récente du bien. Par la suite, le vendeur doit aussi posséder un procès-verbal de contrôle de l’installation électrique et enfin un dossier d’intervention ultérieure.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.