Comment fonctionne l’imprimante ticket thermique ?
Avant de choisir la bonne imprimante ticket thermique, il est nécessaire de comprendre son fonctionnement. Avec les innombrables modèles qu’on trouve sur le marché, l’aspect technique et les caractéristiques de l’appareil peuvent constituer des critères de choix et de différenciation. Cet article vous permettra de comprendre les différents éléments constitutifs de l’imprimante ticket thermique et de son mode de fonctionnement.
Caractéristiques générales de l’imprimante caisse thermique
Avant l’achat d’une imprimante ticket thermique, il est important de considérer les éléments qui la composent. Premièrement, connaitre la vitesse ou le débit d’impression est primordial. Il consiste à déterminer le nombre d’impressions par minute que l’appareil peut effectuer. Si l’appareil imprime en couleur, le débit peut être différent d’un tirage en noir. Le deuxième point à considérer c’est la résolution fournie par l’imprimante. Il s’agit ici de la précision de l’impression sur le ticket et de sa qualité. Cette résolution se mesure en points par pouce ou en dot per inch, et devra être mentionnée sur le corps de l’appareil, sa notice d’utilisation et son emballage. Là encore, il est possible que la résolution soit différente, que vous fassiez une impression couleur ou en noir et blanc. Parallèlement au débit, vous devez également prendre compte la capacité de mémoire de l’appareil. La mémoire pour cet appareil permet d’enregistrer les informations en attente. Si l’imprimante à une bonne mémoire, elle peut conserver un maximum d’informations et traiter les impressions plus rapidement.
Ensuite, il y a les consommables et leur disponibilité. Sur une imprimante ticket thermique, l’appareil aura surtout besoin d’être rechargé en rouleau de papier thermique vierge. Ce rouleau peut avoir différentes tailles que ce soit pour la longueur ou la largeur de la feuille. Il y a aussi l’interface de la machine qui peut différer d’une imprimante à une autre. Cette interface permet de contrôler l’appareil via la technologie Bluetooth ou par WiFi. Mais il existe aussi des imprimantes à relier avec un câble USB, par liaison en série, par Ethernet ou encore par port parallèle. Concernant l’imposition de l’imprimante, elle permet de choisir le type de composition de page à imprimer. L’imposition peut donc être en recto ou en recto/verso. Pour le premier cas, le ticket ne sera imprimé que sur une seule face tandis que pour le second, les deux faces peuvent être imprimées. Vous pouvez même avoir des modèles d’imprimante automatiques ou manuels pour le deuxième type. Dans ce cas, vous aurez à repositionner le ticket manuellement pour imprimer la deuxième face, si l’imprimante est manuelle, tandis que cette action se fait automatiquement sur un appareil automatique.
Les spécificités du ticket thermique
Une imprimante ticket thermique ne pourra pas fonctionner sans la présence d’un ticket thermique comme consommable. Ce type de ticket est fabriqué dans du papier thermosensible fait à partir de différents composés chimiques. L’impression se fait ainsi, grâce à la présence d’une tête à point chauffant, présente sur l’imprimante et qui fera apparaitre les images et les caractères sur le ticket. Plus précisément, la face du ticket sera imprégnée d’un leuco-colorant ainsi que d’un révélateur compris dans une matrice. En chauffant, la tête de l’appareil va traduire les informations qui vont être imprimées grâce à une stimulation électrique permettant de chauffer la matrice sur le ticket. Cette action aura comme conséquence, le chauffage du leuco-colorant et de l’acide contenus dans la matrice afin que les images ou les textes se révèlent sur la surface du papier. Pour les tickets permettant de garder les informations lisibles sur une longue période, le papier est recouvert par une pellicule qui protège la surface du papier.
Concernant les types de papier pour le ticket, il en existe 2 grandes catégories sur le marché. Le premier est le ticket non protégé et qui est également économique. Il est fabriqué à partir de 2 couches de papier dont l’une sert d’apprêt ou de lissage du ticket. La seconde assure, quant à elle, la révélation des informations en disposant d’une couche sensible à la température. Ce type de ticket est surtout adapté pour une impression noir et blanc avec une lisibilité de courte durée. Les informations inscrites sur le ticket peuvent donc se détériorer rapidement avec le temps et les actions de l’environnement extérieur. La deuxième catégorie de papier dispose d’une protection. Aussi appelé top coated, ce type de papier de ticket est fabriqué avec 3 ou 4 couches de papiers. On retrouvera les couches principales de lissage et de papier thermosensible, mais en plus, il y aura un film de protection sur l’une des deux faces du ticket ou sur les deux. Cette catégorie de papier apporte une résolution d’impression de qualité et une meilleure conservation des informations inscrites sur le ticket. Elle permet également d’entretenir la qualité de la tête de l’imprimante étant donné qu’avec la chaleur, cette dernière devient abrasive. Avec un ticket top coated, l’impression se fait plus rapidement et s’accroche sur le papier beaucoup plus efficacement sans détériorer la tête. Cependant, il faut savoir que le top coated est plus cher que le ticket éco.