Focus sur les financements bancaires au service de l’immobilier
Les crédits immobiliers réservés aux particuliers sont destinés à l’aménagement ou la construction d’une habitation, à l’achat d’un logement neuf ou ancien auprès d’un promoteur immobilier ou d’un particulier. Vous envisagez de faire un prêt bancaire pour pouvoir acheter un bien immobilier ? Avant de vous lancer dans une quelconque procédure, il faudra d’abord vous renseigner sur les caractéristiques des crédits immobiliers qui vous sont proposés. Pour mieux vous guider, ce dossier vous propose un focus sur les financements bancaires au service de l’immobilier.
Qu’est-ce qu’un crédit immobilier aux particuliers ?
Il s’agit d’un prêt conventionnel à long terme qui consiste à financer l’achat d’un bien immobilier destiné à l’habitation. Le crédit immobilier aux particuliers est garanti par une hypothèque de premier rang sur l’immobilier acheté ou sur un autre. En clair, l’opération consiste à mettre à la disposition d’un particulier les fonds nécessaires via un établissement bancaire, pour l’acquisition, la construction, l’extension ou la rénovation d’un bien immobilier.
Quelles sont les conditions possibles d’un crédit immobilier aux particuliers ?
• La durée
La durée du remboursement d’un financement bancaire varie d’un prêt immobilier à un autre. Mais en général, la durée maximale est limitée à 30 ans. Cela dépend notamment de la réglementation en vigueur ainsi que des conditions d’éligibilité de la banque vis-à-vis du marché hypothécaire. Néanmoins, elle sera également déterminée suivant l’âge et la conjoncture personnelle du demandeur. De ce fait, plus la durée du remboursement est courte, plus le montant total du prêt sera faible. En conséquence, le remboursement mensuel sera plus conséquent.
• Le taux d’intérêt
Les crédits immobiliers sont assujettis à un taux d’intérêt, qui peut être fixe ou variable. Il s’agit d’un pourcentage perçu par la banque, en rémunération du montant prêté à l’emprunteur.
Dans le cas d’un prêt immobilier avec un taux d’intérêt fixe, le planning du remboursement est établi à l’avance. Comme avantage, il permet à l’emprunteur ainsi qu’au banquier d’établir des conditions définitives qui leur offre la possibilité de prévoir leur trésorerie sur le long terme. Cependant, les deux partis seront obligés de se soumettre au taux préalablement défini (tout au long de la durée du prêt), quelles que soient les éventuelles évolutions du taux d’intérêt.
Ce qui n’est pas le cas pour le taux d’intérêt variable. Comme son nom l’indique, celui-ci varie selon la situation financière et économique du moment. Le crédit immobilier à taux variable peut à la fois être avantageux et désavantageux, aussi bien pour le client que pour la banque. Il est avantageux pour le bénéficiaire lorsqu’il est en baisse et le contraire lors d’une éventuelle hausse. Il en est de même du côté de la banque, puisque celle-ci en tire profit quand le taux est en hausse et a des impacts négatifs en termes de rentabilité si le taux est en baisse.
Dans le domaine de l’immobilier, le taux d’intérêt d’un prêt bancaire sur une durée de 10 ans est en moyenne de 2,11 %, et de 2,31 pour une durée de 15 ans. Maintenant que le crédit immobilier aux particuliers est enfin clair pour vous, n’hésitez plus à franchir le pas et tester votre éligibilité.