Faire un prêt pour acheter une automobile

Faire un prêt pour acheter une automobile est un investissement important même s’il s’agit d’une voiture d’occasion. Non seulement la somme déboursée peut être importante, mais étant donné que le bien a déjà été utilisé, il est sage de bien s’enquérir sur son état afin d’éviter les mauvaises surprises.

Un achat à risque

Il arrive à un moment de sa vie où une personne ait besoin ou ait tout simplement envie d’une voiture.
Peu importe ses revenus mensuels, elle peut y accéder en contractant un prêt auto. Mais là encore, ce n’est pourtant pas tout le monde qui peut acheter une voiture neuve sortie tout droit du concessionnaire.
On se tourne alors vers le marché de l’occasion où il est possible de faire de bonnes affaires. De la même manière, il est aussi possible de tomber sur une auto en ruine.

La prudence est donc de mise dans ce genre de transaction, car les petites annonces peuvent être trompeuses. De plus, les vendeurs cachent parfois quelque chose, un détail qui peut coûter cher. Dans les pires des cas, l’achat d’un véhicule d’occasion peut être plus onéreux qu’un véhicule neuf à cause des frais de réparations nécessaires pour la faire marcher.
Au risque de gâcher son prêt auto, il est important de sécuriser au maximum son achat. Pour cela, il faut se poser les bonnes questions.

Réduire l’incertitude

Si une voiture a suscité l’intérêt d’un acheteur dans les petites annonces, il est important pour lui c’est de ne pas s’emballer, car cela peut fausser son jugement. La partie la plus dure de la transaction reste à venir : s’assurer que l’auto est en parfait état de marche et qu’elle doit encore l’être pour un bon bout de temps afin que l’investissement soit rentable.

1. La première question à se poser est si la voiture vaut vraiment son prix. Il faut notamment se méfier des offres bradées qui peuvent cacher de mauvaises surprises, mais aussi des prix gonflés par les vendeurs. Pour cela, il faut vérifier la cote de l’auto qui permet d’estimer sa valeur selon son modèle, son année de circulation.
2. Ensuite, il faut se demander s’il n’y a pas d’offres encore plus intéressantes. Sur Internet, il existe des sites de vente de voiture d’occasion. L’acheteur peut comparer le prix selon l’état mentionné des autos.
3. Une autre question à se poser est donc de savoir si la voiture choisie est une première main. Cela signifie que le vendeur est son seul propriétaire depuis sa sortie du concessionnaire. Généralement, si c’est le cas, ce dernier s’empresse de le mentionner dans l’annonce, car c’est un gage supplémentaire de bon état. Si la voiture n’est pas une première main, l’acheteur peut avoir une idée de son historique à travers son carnet d’entretien d’origine.
4. Il est aussi important de considérer l’endroit où habite le vendeur. Cette question est souvent négligée par l’acheteur. Pourtant, les frais de déplacement engagés pour aller voir la voiture peuvent peser lourd dans le budget de l’achat. Celui-ci doit alors se poser la question s’il est rentable d’aller à la rencontre d’un tel ou tel vendeur.
5. La consommation ne doit pas être négligée, car elle peut avoir son poids dans le budget mensuel si la voiture choisie a un moteur trop gourmand.

6. Enfin, au moment d’acheter une voiture, il ne faut jamais se précipiter. L’acheteur doit prendre le temps de réfléchir sur l’acquisition et comme on dit, les premières impressions sont souvent les bonnes surtout sur le vendeur.

Copyright © 2016. Tous droits réservés.