Faire face à une crise de couple pour la surmonter
Rupture nette ou passage à vide ? Nombreux sont les couples à connaître à un moment donné de leur relation, une période de crise. Certaines s’avèrent être plus graves que d’autres, plus longues que d’autres et nécessitent donc d’être identifiées pour ne plus reproduire les mêmes erreurs au sein de son couple. Traverser une crise ou être témoin d’un couple en crise est relativement fréquent. La question primordiale étant : la séparation est-elle nécessaire ou existe-t-il d’autres options ? Si le couple accepte de laisser du temps au temps et qu’il n’est pas déjà trop tard, la volonté de surmonter la crise ensemble s’impose alors comme une évidence. Un thérapeute peut vous aider à faire face à cette crise.
Une relation amoureuse se cultive….
En couple, certains moments sont plus difficiles à vivre que d’autres. De nombreuses séparations ont lieu du fait que le couple évite le conflit et par conséquent, espère que tout s’arrangera. Lorsqu’on ne s’investit plus dans la relation, que les activités communes se font rares, et que notre partenaire devient plus un colocataire qu’un amant, c’est qu’il est temps de se poser quelques questions. Cultiver la relation peut passer par des choses simples : écouter l’autre, prendre en compte ses besoins, discuter sans imposer, mais aussi prendre du temps pour soi…
Accepter et croire au changement
Avant de croire au changement, il est nécessaire de l’accepter. Mais encore faut-il être prêt à changer. Sortir d’une crise ne peut se faire que si un minimum de respect, de dignité et de loyauté ont été conservés. Les deux partenaires doivent encore pouvoir croire qu’un changement, même infime, est possible. Le couple doit nourrir un certain espoir dans la relation pour que celle-ci puisse évoluer. Tout en gardant de vue les objectifs de vie communs, comme le désir d’avoir un enfant, par exemple. Lorsqu’une dispute éclate, si un désir de se réconcilier et d’être auprès de l’autre persiste, peut-être y-a-t-il encore une chance.
Identifier certains signaux avant-coureurs
Certains signes ne trompent pas et pourtant, nombreux sont les thérapeutes qui constatent que les couples en crise se sont déjà fait trop de mal. Lorsque l’un des deux membres du couple estime que la situation est sans issue, il n’y a plus d’effort pour nourrir les liens qui les unissent. On observera alors des signaux classiques, comme un désintérêt pour l’autre, une estime en berne, un manque de loyauté ou encore des activités qui ne sont plus partagées. Bien que chaque couple soit différent, certains signes doivent vous avertir, au risque de ne plus pouvoir s’en sortir seuls.
Entreprendre une thérapie de couple
Prendre en compte ce que dit l’autre sans camper sur ses positions. Se remettre en question. Se soutenir mutuellement. Apprendre à redynamiser le couple et à tenir compte des envies de chacun pour le solidifier. Telles sont les clés qui permettront de surmonter une crise de couple ou au moins d’y faire face. Mais certaines batailles ne peuvent pas se gagner à deux. Il est parfois nécessaire qu’une tierce personne intervienne, en toute objectif, et apporte, par son regard extérieur, une aide ainsi qu’un nouveau souffle au couple.