Faire entretenir les CVCA dans son condo avant l’hiver
L’abréviation CVCA, désigne le système de chauffage, ventilation et conditionnement d’air. Ce système de chauffage, ventilation et conditionnement d’air peut être installé dans des condos, des immeubles à logements, des maisons, des entreprises, des institutions. Comme tout équipement, il faut l’entretenir pour assurer une excellente qualité de l’air.
Depuis 1985, plusieurs plaintes dues à la mauvaise qualité de l’air dans les bâtiments ont été signalées. Alors, il est primordial d’effectuer un nettoyage adéquat du système de chauffage, ventilation et conditionnement d’air, car un mauvais entretien peut engendrer des accumulations excessives de poussière, et causé de la moisissure ainsi que des éléments allergènes et entraîner une contamination microbiologique, dans les conduits ainsi que dans l’unité centrale. Ce nettoyage permet l’assainissement de l’air et doit être effectué une fois par année. Pour le retenir, le système de chauffage, ventilation et conditionnement d’air peut être fait avant l’hiver, en plus, en hiver, nous ouvrons rarement nos fenêtres pour faire circuler l’air extérieur.
Le responsable de l’entretien
D’après le règlement sur la santé et la sécurité du travail, le responsable de l’entretien du système de chauffage, ventilation et conditionnement d’air, c’est le gestionnaire de l’immeuble ainsi que ses employés. Toutefois, le règlement a une lacune, puisqu’il n’y a pas d’instruction sur les composantes à inspecter, ni sur les critères de propreté. Cependant, l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail a permis l’encadrement de l’inspection des systèmes de chauffage, ventilation et conditionnement d’air dans les immeubles.
Des professionnelles de l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail ont rédigés un Guide de prévention contre la prolifération microbienne dans les systèmes de ventilation, ce guide décrit une liste des composants du système CVCA à inspecter, en plus d’indiquer que toute contamination microbiologique doit être enrayée. Cet institut a fait aussi la suggestion de quatre niveaux de salubrité. Ce sont ces niveaux de salubrité qui servent aux professionnels du nettoyage du système de chauffage, ventilation et conditionnement d’air.
Il est de mise que ce guide rédigé par l’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail soit consulté par des constructeurs de condo ainsi que par les entrepreneurs en projet résidentiel. Grâce à cette consultation, les constructeurs ainsi que les entrepreneurs, pourront s’assurer que le système de chauffage, ventilation et conditionnement d’air soit accessible aux professionnels en nettoyage.
L’entretien avant l’hiver
Le fait de faire l’entretien du système de chauffage, ventilation et conditionnement d’air avant l’hiver est tout à fait indiquer, car en hiver, il est rare que les gens ouvrent leur fenêtre pour aérer leur condo ou leur maison. Cet entretien annuel permet d’empêcher la prolifération du microbe de la grippe ou autres infections nuisibles à notre santé, qui semble plus fragile en hiver.
Pour éviter d’avoir un air de mauvaise qualité dans notre condo, il faut passer à faire nettoyer notre système de chauffage, ventilation et conditionnement d’air, une fois par année. L’arrivée de l’hiver, peut correspondre à se souvenir de cet entretien pour éviter l’accumulation de poussière, de moisissure et de bactéries.