Faire le bon choix sur ses pneus de moto
Pour les deux roues, les pneus sont des organes essentiels assurant la sécurité du conducteur et de son passager. Pour freiner, ralentir ou rouler confortablement, ceux-ci doivent être impeccables et exempts de défauts quelconques. Il est donc tout à fait judicieux de savoir choisir le type de pneumatique à monter sur son « deux roues » afin d’être à l’abri de mauvaises surprises sur la route.
Des critères de choix assez vastes
Vu la cherté des pneumatiques actuellement (comptez entre 250 et 300 € environ pour les roues avant et arrière), il est primordial de faire le bon choix au moment d’acheter son pneumatique. En effet, de nouveaux modèles et types de pneus voient le jour ces derniers temps, tandis que les anciens sont en voie de disparition, voire inexistants, sur le marché ! Et il est difficile de retrouver ses pneus habituels. En plus, avec les publicités vantant les mérites de tels ou tels pneumatiques vous ne savez plus où donner de la tête ! Nous allons vous aider pour mieux acquérir des pneus qui seront vraiment en mesure de vous satisfaire sur tous les plans.
Des pneus selon son utilisation
Faire le bon choix de son pneumatique revient à acheter un pneu de moto qui convient vraiment au type d’utilisation que vous comptez en faire. Il faut toujours avoir en tête qu’un pneu de moto durable ne signifie pas un pneu dur ou un pneu dont la gomme est dure, loin de là ! Une bonne pneumatique est avant tout un pneu qui est bien entretenu, car il peut durer plus longtemps lorsqu’il est utilisé selon les normes imposées par son constructeur.
Comment diminuer l’usure d’un pneu moto
Vous avez tendance à croire qu’en diminuant le poids supporté par les pneus, ceux-ci dureront plus longtemps. Erreur ! si le poids diminue, le contact avec le sol n’est plus uniforme et les pneus glissent quelques fois lors d’une accélération et s’usent un peu plus vite.
Il faut savoir ménager les freins ! À moins d’un arrêt d’extrême urgence, appuyez doucement sur les freins lors des ralentissements, surtout sur un sol mouillé.
Les routes secondaires, les ronds-points et les virages à grande vitesse usent encore plus la bande de roulement des pneus.
Choisir un pneu de moto à la gomme tendre pour une meilleure adhérence et une meilleure distance de freinage use rapidement vos pneumatiques (tendre n’est pas dure !).
En général pour avoir des pneus motos durables, il convient de les choisir selon la saison (car la température varie), la pression d’usage, le type de routes, le style de conduite et de l’expérience du pilote.