Que faire en cas de problème de serrure bloquée ?
Une serrure bloquée peut poser de sérieux problèmes de sécurité. Si l’on ne peut plus fermer sa porte à clé, les intrusions sont facilitées et elles peuvent même passer inaperçues dans la mesure où les cambrioleurs n’auront même pas besoin de forcer la serrure ou briser les fenêtres.
Trouver la cause du blocage
La première chose à faire est de déterminer la cause du problème. Plusieurs raisons peuvent amener la serrure à se bloquer. Cela peut être du par exemple à un mauvais entretien. Ainsi, huiler le cylindre peut permettre de débloquer la serrure. Si celle-ci est trop abimée, il sera peut-être nécessaire de la faire remplacer.
Cela peut également être dû à la porte. Celle-ci peut se bloquer à cause de la chaleur qui font gonfler le bois. Il suffit alors de faire du rabotage pour la débloquer. Si elle a gonflé sur les côtés, il faudra au préalable la dégonder. Dans ce cas, il n’y a pas besoin de changer la serrure.
Si un huilage ne débloque pas la serrure, et que la porte n’a pas gonflé, le problème vient très certainement de la serrure en elle même. Il faut alors faire appel à un professionnel pour que celui-ci puisse déterminer la cause du problème et effectuer les réparations nécessaires. Ce spécialiste de dépannage de serrure à Lyon, par exemple, est disponible 24 heures sur 24, comme beaucoup de professionnels du secteur. Il peut être nécessaire de remplacer la serrure entièrement.
Comment éviter que cela ne se reproduise ?
Si la porte a gonflé a cause de la chaleur, la seule alternative à cela est de choisir une porte qui ne soit pas composée de bois. Ces modèles peuvent être plus couteux mais ils constituent également une bonne protection contre les intrusions.
Il est également très important d’entretenir sa serrure. Pour cela, il est possible de demander à un professionnel de la serrurerie du matériel adéquat. Cependant, du lubrifiant fait souvent très bien l’affaire. L’idéal est de choisir un lubrifiant non gras, à injecter environ deux fois par an dans le cylindre. S’il s’agit d’une serrure à gorge, mettre une goutte d’huile sur la clé avant de l’insérer dans la serrure permet de bien entretenir la serrure. Cette opération est à effectuer deux fois par an également.
Il est important également de prendre soin de ses clés. Si celles-ci ont rouillé, les laisser dans un verre de cola pendant une journée permet de faire partir la rouille.