Que faire en cas de contentieux lié au crédit immobilier?
Le contentieux de crédit immobilier concernent tous les litiges opposant les établissements financiers à leurs emprunteurs par rapport : aux taux d’intérêts pratiqués, défauts de paiements, etc. Dans ces cas-là, il existe deux solutions principales pour gérer le conflit : le règlement à l’amiable et le règlement en justice.
Le règlement à l’amiable
Pour trouver un terrain d’entente avec votre prêteur de crédit immobilier, essayez les approches suivantes.
Considérez vos méthodes de communication
Un appel téléphonique est rapide et direct, mais le fait d’exposer votre situation via les médias sociaux présente des avantages. D’une part, c’est public, ce qui signifie que la banque travaillera probablement rapidement pour remédier à la situation. Les banques doivent contrôler leur marque et leurs messages, et maintenant, elles doivent le faire à la vitesse de l’éclair.
Restez calme mais persistant
Les représentants des banques apprécient les clients qui soulèvent des litiges de manière posée. Il peut être difficile de garder le contrôle de vos émotions, mais ceux qui savent rester polis ont plus de chances de réussir. Un agent sympathisant avec vous serait plus susceptible de déployer des efforts supplémentaires pour résoudre votre différend. En tant que tel, essayez de faire en sorte que le représentant du service clientèle soit votre allié et non votre ennemi. Voyez sur info-contentieux.be comment résoudre un litige.
Contactez les personnes influentes de la banque
Une fois que vous êtes redirigé vers le service approprié, n’ayez pas peur de confier votre problème à une personne disposant de plus de pouvoir qu’un représentant du service clientèle, qui n’a peut-être pas la possibilité de résoudre le litige. Demandez poliment de parler au superviseur du représentant ou à un responsable.
Essayez de rester en bons termes avec la banque
Ceux qui reçoivent une plainte peuvent voir l’établissement bancaire comme l’ennemi. Cependant, la plupart des banques essaient d’être votre alliée. En outre, dans de nombreux cas, les banques renonceront aux poursuites judiciaires, pour rester en bons termes avec leurs clients. Les clients respectueux de la clémence d’une banque ouvrent la voie à de bonnes relations, alors que ceux qui ont un ton rancunier peuvent se préparer à des résultats moins favorables lors de futurs litiges. Les banques ont tout intérêt à veiller à ce que les mésententes soient résolues à la satisfaction de leurs clients, car elles risquent de perdre ce client au profit d’une banque concurrente et de révulser d’autres clients ou des clients potentiels.
Le règlement en justice
Les avocats coûtent cher. Les frais juridiques s’additionnent, surtout lorsque les affaires traînent en longueur. Donc, ce doit être un dernier recours. Mais si l’affaire est présentée devant un tribunal, vous ne pourriez sans doute pas vous défaire d’un professionnel qualifié, autrement dit, vous devriez faire appel à un avocat expert en droit bancaire. Et si les choses ne vont pas en votre faveur. Vous avez toujours la possibilité de faire racheter votre prêt hypothécaire pour régler les versements de l’établissement de crédit impayés.